dimanche 15 janvier 2017

Les routes solitaires II



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2017.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire

Je me souviens d’une visite organisée par l’école élémentaire de ma fille il y a plus d’une douzaine d’années. Bénévolat oblige, j’ai donc accompagné sa classe au musée Cantos de Calgary – aujourd’hui intégré au Centre National de la Musique, avec sa collection impressionnante d’environ 700 claviers allant de clavecins jusqu’au synthétiseur; 450 ans d’histoire et la plupart des instruments sont en état de merche.

Le clou de la visite, pour les jeunes et les moins jeunes, était la démonstration d’un orgue « de théâtre » Kimball datant de l’âge d’or des grands temples du cinéma. Afin de démontrer la prouesse de l’instrument, et au grand plaisir des enfants, on joue Bob l’Éponge, mais on se permet également d’exploiter les « effets sonores » disponibles allant du grave à l’aigu et passant par les cymbales et les tambours!

Cette petite anecdote sert donc d’introduction aux feuilles de route de ce nouveau volet de notre série, qui propose des sélections jouées à l’orgue. Oui, comme ce fut le cas dans le volet précédant, un instrument seul mais un instrument qui déploie une force et des ressources qui dépassent largement l’idéal de l’instrument aux dimensions humaines….

Contrairement à un violon ou un piano, peu de gens avaient accès à un orgue dans leur salon – du moins, pas le cas pendant l’ère baroque ou même avant le XXe siècle et l’avènement de composantes électroniques. Ceci implique donc qu’un compositeur était sans doute titulaire d’un instrument dans une maison de culte ou (plus rarement) un auditorium. Je crois que ceci explique pourquoi tant de musique pour orgue est composée expressément pour l’église, ou « sonne » comme de la musique d’église.

Au risque de sur-simplifier les choses, on a deux grandes « traditions » d’orgue – une tradition Germanique et une tradition Française qui se développent principalement dans deux gros « boums » temporels – le Baroque et le Romantique. (Ceci n’est pas pour dire qu’on ne compose pas dans d’autres régions, ou qu’on n’a rien composé du temps de Mozart…).

Ainsi donc, si on cherche à découvrir le répertoire pour orgue, on a donc des tendances qui suivent des choix assez binaires – sacré vs profane, Germanique vs Français, ancien vs moderne. Dans tous ces cas, on ajoute l’évolution des instruments, des formes et de styles qui se juxtaposent à ces tendances et traditions. Il y en a donc pour tous les goûts!

Vos feuilles de route

Trois de nos feuilles de route proposent des albums intégralement (dans deux cas, avec des plages en complément). Deux de ces programmes furent l’objet de billets sur le forum, les deux autres sont des montages proposés plus tôt cette année sur mon blog.

Feuille de Route #7 – Piet Kee joue des titres de la Norddeutsche Orgelschule

L’organiste Néerlandais Piet Kee propose des titres de deux compositeurs actifs avant Jean-Sébastien Bach - Sweelinck et Buxtehude. En complément de programme, J. S. Bach [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu – https://archive.org/details/pcast217-Playlist

Feuille de Route #8 – Ton Koopman joue J.S. Bach 

Un autre organiste Néerlandais, Ton Koopman joue des Toccates et Fugues de Papa Bach (y compris sa célèbre T & F en ré mineur) [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/02ToccataAdagioAndFugueInCB


Feuille de Route #9 - La musique d'orgue en France au XIXe et XXe siècles
Une collection de compositions provenant de Franck, Dupre, Messiaen, Widor et Vierne. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/02ChoralPourOrgueFWV38


Feillle de Route #10 - Marie-Claire Alain joue la musique d'orgue en France au XVIIIe siècle

Marie-Claire Alain propose des oeuvres de Louis Couperin et Louis-Nicholas Clerambault. En complément de programme, des œuvres de : Jehan Alain et Leon Boellmann. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu – https://archive.org/details/pcast221-Playlist

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente