vendredi 30 septembre 2016

L’Ordinaire de la messe





Notre montage # 231 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast231


=====================================================================

Le B+B de cette semaine considère la messe dans le contexte musical - une oeuvre chorale basée sur les sections chantées de la lithurgie dominicale. Ces ections sont, dans le cas d'une messe dite ordinaire le Kyrie, le Gloria, le Credo, Sanctus et Benedictus et l'Agnus Dei.

La tradition msicale de la messe date du Chnt Grégorien datant du VIIie siècle, mais occuoe une grande place dans le répertoire sacré de la tradition des deriiers 500 ans - du baroque au moderne. Alors que la musique entre sa prériode de musique dite "ancienne" (la renaissance et le baroque), les compositions chorales explorent la polyphonie et l'exemplle retenu en lever de rideau - une messe a capella de Monteverdi - se veut très représetative des tendances chorales de l'époque.

En général, les compositeurs de l'ère classique et du romantique composeront une moins grande quantité (proportionnellement) de messes et de musique sacrée en général, mais proposeront plutôt des messes appropriées pour les grandes occasions, comme cette messe brève de Mozart, prévilégiéee par la cour impériale Autrichienne, qui la mote pour les couronnements et autres grandes célébrations d'Actions de Grâce.

Le pape Pie X (1835-1914) s'est impliqué dans une réévaluation de la musique sacrée utilisée dans les rites de l'Église, trouvant que les messes du XVIIIe et XIXe siècles étaient trop longues et élaborées et pas très "pratiques" pour les rites dominicaux. La messe de Stravinski, composée une trentaine d'anées après le décès du pontyofe, se raproche de cet idéal.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente