jeudi 15 septembre 2016

Le quatuor Kairos



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2016.


Le mot « kairos » en grec (καιρός) désigne le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment où le temps ni n’avance ou ne recule – un bel exemple serait des enfants qui jouent sans se préoccuper du temps qui passe ou un moment d’extase. Le terme s’applique bien à deux aspects de notre billet Jadis sur Internet de cette quinzaine.

Le quatuor en résidence au Cenral Washington University a adopté le nom Kairos (par opposition au quatuor Kronos, réputé pour le répertoire moderne) Ses membres sont tous de la fac de musique de l’institution. Comme c’est souvent le cas pour ces ensembles, l’alignement a changé depuis sa création en 1993 – de l’alignement présent en 2002 lors de l’exécution des pièces programmées aujourd’hui, deux des quatre membres sont encore du groupe – la violoniste Carrie Rehkopf et son mari, le violoncelliste John Michel.

Kairos s’applique égalementà l’audition du quatuor en fa majeur de Maurice Ravel un incontournable du répertoire pour quatuors émanant de la période transitoire entre le romantique et le moderne. 

En complément de programme, le quatuor est accompagné d’un violoncelle additionnel pour le quintette en ut majeur de Schubert.

Bonne écoute!

Maurice RAVEL (1875-1937)
Quatuor en a majeur, MR 35

Franz SCHUBERT (1797 - 1828)
Quintette (2 violons, alto et 2 violoncelles) en ut majeur, D. 956 

Quatuor Kairos:
Carrie Rehkopf & Marcia Kaufmann,violons
Scott Hosfeld, alto
John Michel, violoncelle

avec David Geber, violoncelle (D. 956)

Téléchargement MP3.COM - 12 mars 2002


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente