Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement le 2 juillet 2011 Les montages (# 1 et 2) sont disponibles pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive (hyperliens à la fin du billet) |
MISE À JOUR (14 octobre 2016) - Ce billet a été repris sur MQCD Musique Classique dans le cadre deu projet Les routes du laitier sous le titre "Les Routes Alphabétiques"
Afin de souligner le cinquième anniversaire de notre aventure bloguesque, j'ai cru bon de proposer une "sélection souvenir" que peu d'entre vous auront entendue - nos deux premiers montages.
La prémice éait simple - pour ces premiers montages, j'ai choisi une série de 26 courtes pièces, durant en moyenne quatre ou cinq minutes, qui traversent non seulement l'alphabet, mais les ères et les genres musicaux qu'on retrouve sur mon iPod et ma collection musicale.
Voici le menu, en ordre d'apparition (en anglais...)
Afin de souligner le cinquième anniversaire de notre aventure bloguesque, j'ai cru bon de proposer une "sélection souvenir" que peu d'entre vous auront entendue - nos deux premiers montages.
La prémice éait simple - pour ces premiers montages, j'ai choisi une série de 26 courtes pièces, durant en moyenne quatre ou cinq minutes, qui traversent non seulement l'alphabet, mais les ères et les genres musicaux qu'on retrouve sur mon iPod et ma collection musicale.
Voici le menu, en ordre d'apparition (en anglais...)
La lettre “A” est connu comme "l'adagio d'Albinoni", même si son origine est douteurse - on l'attribue à l'éditeur et biographe d'Albinoni Remo Giazotto,
Le “B” et le “P” sont des sélections du répertoire Jazz -"Blue Rondo" de l'Américain Dave Brubeck et du Porto Ricain Juan Tizol collaborateur de Duke Ellington, "Perdido".
Le ballet fait les frais des lettres “C” et “F”. Coppélia de Léo Delibes et un extrait du ballet des années 1940 Fancy Free du chef et compositeurLeonard Bernstein. Les lettres “M” et “O” sont confiées à Jules Massenet et ses nombreux opéras. La Méditation, un interlude de l'opéra Thaïs, est proposé ici dans une adaptation pour flûte et piano, et l'extrait du Cid est, lui, dans sa version chantée originale.
Dans la lignée des adaptations, notons: Sir Malcolm Sargent et son orchestration du Nocturne-Andante du deuxième quatuor d'Alexander Borodine (“N”) et l'arrangement pour harmonie par Victor Grabel de l'ouverture de Rienzi de Richard Wagner (“R”). Une autre adaptation pour harmonie est de Donald Hunsberger Quiet City d'Aaron Copland (“Q”).
D'autres pages opératiques: les ouvertures Donna Diana (Emil von Reznicek) et Giralda (Adolphe Adam) (“D” et “G") et les arias “Vissi d’arte” de Tosca (“V”), et “I Wants to Stay Here (a.k.a. I Loves You, Porgy)” de Porgy and Bess (“I”).
Pour instruments solo - Wachet auf! ruft uns die Stimme (“W”), une des Etudes-Tableaux de Sergey Rachmaninov (“E”), et le Largo de Serse deGeorge Frederic Handel (en anglais Xerxes donc“X”). Et pourquoi pas un petit bonbon pour violon de Fritz Kreisler Liebesleid, (“L”).
Parlant de bonbons en voici d'autres - Kaleidoscope (“K”) de Pierre Mercure, Hésitation, de Maurice Durieux (“H”) et The Typewriter de Leroy Anderson (“T”).
Pour compléter nos sélections orchestrales, la planète Jupiter d'après Gustav Holst (“J”) et de Scandinavie Saga Drøm de Carl Nielsen (“S”).
Pour finir, des chansons de toutes sortes: Gustav Mahler et son Urlicht, (“U”), Hector Berlioz et Zaïde, et finalement Lennon-McCartney avecYesterday (“Z” et “Y”).
Le “B” et le “P” sont des sélections du répertoire Jazz -"Blue Rondo" de l'Américain Dave Brubeck et du Porto Ricain Juan Tizol collaborateur de Duke Ellington, "Perdido".
Le ballet fait les frais des lettres “C” et “F”. Coppélia de Léo Delibes et un extrait du ballet des années 1940 Fancy Free du chef et compositeurLeonard Bernstein. Les lettres “M” et “O” sont confiées à Jules Massenet et ses nombreux opéras. La Méditation, un interlude de l'opéra Thaïs, est proposé ici dans une adaptation pour flûte et piano, et l'extrait du Cid est, lui, dans sa version chantée originale.
Dans la lignée des adaptations, notons: Sir Malcolm Sargent et son orchestration du Nocturne-Andante du deuxième quatuor d'Alexander Borodine (“N”) et l'arrangement pour harmonie par Victor Grabel de l'ouverture de Rienzi de Richard Wagner (“R”). Une autre adaptation pour harmonie est de Donald Hunsberger Quiet City d'Aaron Copland (“Q”).
D'autres pages opératiques: les ouvertures Donna Diana (Emil von Reznicek) et Giralda (Adolphe Adam) (“D” et “G") et les arias “Vissi d’arte” de Tosca (“V”), et “I Wants to Stay Here (a.k.a. I Loves You, Porgy)” de Porgy and Bess (“I”).
Pour instruments solo - Wachet auf! ruft uns die Stimme (“W”), une des Etudes-Tableaux de Sergey Rachmaninov (“E”), et le Largo de Serse deGeorge Frederic Handel (en anglais Xerxes donc“X”). Et pourquoi pas un petit bonbon pour violon de Fritz Kreisler Liebesleid, (“L”).
Parlant de bonbons en voici d'autres - Kaleidoscope (“K”) de Pierre Mercure, Hésitation, de Maurice Durieux (“H”) et The Typewriter de Leroy Anderson (“T”).
Pour compléter nos sélections orchestrales, la planète Jupiter d'après Gustav Holst (“J”) et de Scandinavie Saga Drøm de Carl Nielsen (“S”).
Pour finir, des chansons de toutes sortes: Gustav Mahler et son Urlicht, (“U”), Hector Berlioz et Zaïde, et finalement Lennon-McCartney avecYesterday (“Z” et “Y”).
Feuilles de route
Montage #1 - Lettres A - M
Montage #2 - Lettres N - Z
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire