| Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2016. |
Ce mois-ci, j'ai deux billets prévus qui ont en commun le trio - celui-ci considère un trio et une paire de sonates du répertoire de chambre traditionnel (avec peur-être un soupçon d'originalité dans sa formule) et un autre vers la fin de janvier qui explore le trio dans le contexte du jazz.
Les plages retenues fuirent cueillies Jadis sur Internet, depuis le site hjaponais vétuste Public Domain Classic.
Lors d'un billet de 2013, j'avais discuté de la retraite - si courte fut-elle - de Johannes Brahms en 1890. Les plans de retraite du compositeur furent déraillés par une rencontre fortuite à Meiningen avec le clarinettiste Richard Mühlfeld. Brahms fut impressionné par le talent de l'artiste, ainsi que par le potentiel de la clarinette. Brahms composera quatre oeuvres à l'intention de Mühlfeld, et trois de ces oeuvres sont au programme aujourd'hui. La quatrième, son quintette pour clarinete et cordes fut l'objet du billet de 2013 et revient dans un B + B publié aujourd'hui également.
Le clarinetiste invité pour nos trois prestations d'aujourd'hui est Leopold Wlach (1902-1955), qui fut premier pupitre avec le Philharmonique de Vienne pendant les années 1940 et 50.
Quand on pense "trio avec piano", on pense à la formule traditionelle du piano, avec violon et violoncelle. La formule choisie par Brahms pour son op. 114 considère une combinaison moins usuele - piano, violoncelle et clarinette. (Dans une version modifiée de ce trio, on retrouve parfois l'alto en remplacement de la clarinette). Dans le contexte d'une palette de couleurs musicales, cette combinaison explore des tons plus foncés, plus riches que ceux qu'on exploite avec le trio conventionnel. L'atmosphère y est plus sombre, et propose beaucoup d'échanges enre la clarinette et le registre aigu du violoncelle.
Les exégètes musicaux ne considèrent pas ce trio come étant une oeuvre "magistrale" dans le répertoire de chambre assez éloquent de Brahms, mais cette combinaison spéciale - et sa réputation dans le répertoire moins vaste qu'est celui de chambre pour clarinette, fait de lui néanmoins une oeuvre digne d'être écoutée.
Notons que lors de sa création en décembre 1891, on retrouve Brahms au piano. Ici, M. Wlach est accompagné par le violoncelliste Franz Kvarda et Franz Holetschek au clavier.
En complément de proramme, je vous propose les deux sonates pour clarinete avec piano de l'op. 120, avec un "invité régilier" dans nos pages, le pianiste Jörg Demus qui accompagne Wlach.
Bonne écoute!
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Sonate en fa mineur op. 120, no. 1
Sonate en mi bémol majeur, op. 120, no. 2
Leopold Wlach, clarinette
Jörg Demus, piano
(Originakement, Westminster – W-9023)
Trio pour clarinette en la mineur, op. 114
Leopold Wlach, clarinette
Franz Kvarda, violoncelle
Franz Holetschek, piano
(Originalement, la Face B de Westminster – W-9017)
0 commentaires:
Publier un commentaire