vendredi 15 août 2014

Beethoven: Quatre Quatuors

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un Billet de Faveur du 2 août 2011.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.




Nous poursuivons notre série Beethoven cette semaine avec le premier de deux billets qui mettent en évidence son oeuvre tardive. Ce billet était originalement le premer de six billets d'une série estivale "l'août des quatuors", qui proposait des quatuors de divers compositeurs regroupés en régions. Le choix de Beethoven cette fois-là correspondait à notre séjour musical dans les Alpes et en Suisse, qui couvre la région alpestre de l'Autriche. Avec Haydn et Schubert, Beethoven est sans doute l'autrichien qui a contribué le plus au palmarès du quatuor. 

Si vous visitez le billet original sur ITYWLTMT' vous notrerez une référence à des changements d'hyperliens dûs à la fermeture du site japonais Public Domain Classic. En effet, j'avais l'habiltude d'intégrer des hyperliens à ce site maintenant vétuste, et dans un souci de continuité, j'avais opté pour des hyperliens pointant vers d'autres sites. Toutefois, pour cette réédition, je vais tenter un retour aux sources, avec la programation des quatuors avec les artistes originaux (merci, YouTube!).
.
Le Quatuor de Budapest (en anglais, Budapest String Quartet) était un quatuor à cordes résidant aux USA qui se produisit de 1917 à 1967 Il comprenait à l'origine de trois Hongrois et un Néerlandais.; à la fin, le quatuor composé de quatre Russes. Un certain nombre d'enregistrements ont été faits pour HMV / Victor par 1938; mais de 1940 à 1967 ils enregistrent exclusivement pour la maison Columbia. En outre, plusieurs prestations publiques du Quatuor ont été enregistrées, depuis la Bibliothèque du Congrès à Washuington et d'autres lieux.

La composition exclusivement russe du quatuor à partir de 1936 tire cette citation de Jascha Heifetz Qu'est-ce qu'un russe: un anarchiste. Deux russes: des joueurs d'échecs. Trois russes: une révolution. Quatre russes: le Quatuor de Budapest.

On compte au moins deux intégrales des quatuors de Beethoven par le Budapest: une (mono) des ann.es 50 et une en stéréo vers 1960. A cause des changements d'effectifs légendaires du quatuor, les alignements pour ces deux intégrales est sensiblement différent.



Nos choix d'aujourd'hui proviennent de la première intégrale, avec Joseph Roisman et Jac Gorodetsky aux violons, Boris Kroyt, alto et Mischa Schneider, violoncelle. Hormis le quatuor no. 4, le reste des choix sont trois de ses cinq derniers Quatuors à cordes (nos 14 - 16). Par leur caractère visionnaire, renouant avec des formes anciennes (utilisation du mode lydien dans le Quatuor no 15), ils marquent l’aboutissement des recherches de Beethoven dans la musique de chambre. Ces quatuors mettent le point final à la production musicale de Beethoven. P

Les grands mouvements lents à teneur dramatique (Chant d’action de grâce sacrée d’un convalescent à la Divinité du Quatuor no 15) annoncent le romantisme tout proche. À ces cinq quatuors, composés dans la période 1824-1826, il faut encore ajouter la Grande Fugue en si bémol majeur, opus 133, qui est au départ le mouvement conclusif du Quatuor no 13, mais que Beethoven séparera à la demande de son éditeur (sa dernière composition sera un allegro qui remplacera  la Grande Fugue comme finale du Quatuor no 13).

À la fin de l’été 1826, alors qu’il achève son Quatuor no 16, Beethoven projette encore de nombreuses œuvres: une ouverture sur le nom de Bach ; un Faust inspiré de la pièce de Goethe ; un oratorio sur le thème de Saül et David, un autre sur le thème des Éléments ; un Requiem. Dans une lettre au compositeur Ignaz Moscheles, promoteur de sa musique à Londres,  il promet encore aux Anglais de leur composer une nouvelle symphonie pour les remercier de leur soutien. Mais le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à l’âge de cinquante-six ans.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Quatuor No. 4 en ut mineur, Op. 18, no. 4
Quatuor No. 14 en ut dièse mineur, Op. 131
Quatuor No. 15 en la mineur Op. 132
Quatuor No. 16 en fa majeur, Op. 135

Budapest String Quartet (Enregistrements publics, Library of Congress, 1951-52)



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente