vendredi 14 février 2014

Frédéric





Le  montage # 143 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast143 


pcast143-Playlist.pdf

=====================================================================
Pour la Saint-Valentin, et restant dans la thématique du “F”, j’ai choisi de vous offrir un recital “romantique” mettant en vedette la musique pour piano de Chopin.

Avec l’exception de la petite indulgence en fin de programme – une interprétation du grand succès de Claude Lévillée, l’ensemble des titres d’aujourd’hui proviennent de deux compacts, l’uun d’entre eux étant offert ici intégralement.

Dans des montages antérieurs, j’ai fait appel à des pianistes qu’on associe immédiatement avec Chopin, qui ont (sinon intégralement) endisqué la grande majorité de son œuvre pour piano: Géza Anda, Vladimir Ashkenazy et ArturRubinstein.  Ajoutons à cette liste des plus prestigieuses les noms de Martha Argerich et de Vladimir Horowitz.

M. Horowitz a figuré dans plusieurs de nos interventions dans le passé, et selon le siteArchivMusic il interprète Chopin sur au moins 61 disques et les titres que je lui confie aujourd’hui sont extraits de son ultime compact, vieux déjà de 25 ans (enregistré en 1989) et l’octogénaire démontre encore qu’il possède pleinement ces partitions.

L’essentiel du montage est confié à Mme Argerich, dans son soi-disant « récital légendaire » de 1965. Mme Argerich est une artiste qui a eu sa part d’épreuves professionnelles et personnelles, ayant survécu un cancer (1990, rechute en 1995). Un talent prodigieux, elle se démarque à l’âge de 16 ans remportant deux prestigieux concours dans l’espace de trois semaines: le Busoni et celui de Genève. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Arturo Benedetti Michelangeli, qui l’aidera à surmonter une crisette artistique… à 20 ans! Mme Argerich est une de ces rares artistes qui marie la puissance et le lyrisme, le jeu athlétique et le jeu pensif.

Elle remporte en 1965 le prestigieux concours Chopin de Varsovie (le premier pianiste – homme ou femme – de l’occident à le remporter) et c’est suite à cette victoire qu’elle enregistre le disque que j’offre intégralement au montage d’aujourd’hui. Mme Argerich s’exécute plus souvent comme chambriste et avec orchestre, et offre peu de récitals solo en public, ainsi ces enregistrements sont donc non seulement moins nombreux, mais d’autant plus recherchés.


Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente