vendredi 7 février 2014

Arthur Fiedler





Le  montage # 142 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast142


pcast142-Playlist.pdf

=====================================================================

La thématique du mois, entaméee avec notre opéra du mois (Faust) et notre sélection souvenir (La suite de Fibonacci) est "F" pour février, et tente de mettre en évidence des sujets avec la lettre "F".

A titre d'introduction au sujet d'aujourd'hui, je souligne que la plupart des orchestres en Amérique du Nord offrent des séries dites "populaires" à leurs abonnés. Les formules varient - l'orchestre joue dans des parcs, ou offre des activitée sconextes comme des dégustations avant le concert... Plus souvent qu'autrement, on confie ces concerts à des chefs adjoints comme si les chefs principaux considèrent ce répertoire moins noble...

En revanche,  on d.couvre des chefs qui se "spécialisent" dans le domaine. Je pense à Erich Kunzel à Cincinnati, Frederick Fennell à Rochester, ou "Skitch" Henderson à New-York. Toutefois, un chef est une légende dans ce domaine, et c'est le regretté Arthur Fiedler à Boston.

On est surpris de lire que Fiedler était le 18e chef affecté aux Boston Pops (pseudonyme attaché au Boston Symphony Orchestra pour sa série populaire), un poste qu'il occupe pour presque 50 ans. Né à Boston mais formé comme violoniste en Europe, Fiedler reviendra à Boston au début de la Première Guerre Mondiale, et oeuvrera comme violoniste, pianiste et organiste avec le BSO. Il formera son propre orchestre (Le Boston Sinfonietta) avant d'être nommé chef  aux Pops en 1930.

Un musicien sérieux, mais affable et bon prince quand la situation l'exige, Fiedler propose une programmation qui inclut les succès du jour, des eouvres classiques dites "légères" ainsi que des pièces commandées exprès pour l'orchestre de compositeurs et arrangeurs en résidence - Leroy Anderson, Peter Bodge et Richard Hayman entre autres.

Fiedler n'a jmais eu la réputation d'avir été un "grand chef" (quoiqu'il enregistrera la fameuse Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak avec le BSO), sa popularité personnelle et celle de son répertoire en ont fait un champion du palmarès plus souvent qu'à son tour (il vebdra plus d'in million d'exemplaires de son enregiestrement en première de Jalousie de Jacob Gade!) en plus d'être souvent invité à diriger partpout en Amérique et d'animer des concerts à la télé.

Le montage d'aujourd'hui propose un bon éventail du genre de musique qu'on associe à Fiedler - y compris une "chantons en choeur" (sing-along), et une performance du ballet composé pour Balanchine par Hershy Kay "Stars and Stripes" qui assemble plusieurs marches de Sousa. Il ne faut pas oublier que le fameur "Stars and Stripes Forever" étit une des rappels les plus populaires du chef Bostonnais:





Fiedler est décédé il y a plus de 30 ans, et il fut succédé aux Pops par le compositeur John Williams et par l'ancien assistant de Kunzel, Keith Lockhart. Ces deux chefs ont continué la tradition étblie par Fiedler à leyr façon. Une formule qui ne risque pas de disparaître, le concert populaire!

Bonnr écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente