vendredi 3 janvier 2014

Thème et variations - l'édition Paganini





Le montage # 137 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast137




pcast137- Playlist


=====================================================================
Le billet B + B de cette semaine lance une série de cinq volets qui explorent la formule thàme et variations.

En musique, la variation est une facon de produire des notes de multiples phrases musicales par des modifications apportées à un « thème ». Les modifications peuvent être de différentes nature: mélodique,
rythmique, harmonique ou la combinaison de l'un à l'autre, le thème initial pouvant alors devenir presque méconnaissable. La variation, qui est l'un des procédés les plus féconds de la musique occidentale et est inspiré du cantus firmus de la liturgie médiévale, a donné naissance à des formes spécifiques — chaconne, passacaille, air varié (qui est synonyme, au moins dans l'usage qu'en fond les compositeurs, de « Thème et variations »). Un excellent exemple de cette forme est le 24e des caprices pour violon seul de Paganini'.

La pièce, en la mineur, consiste d'un thème, suivi de 11 variations et d'une séquence finale. La virtuasité et la technique requise du violoniste prouve ce qu'on sait non seulement de Paganini et de son instrument, mais également explique pourquoi cette formule fut explitée par tant de grands virtuoses.

Le thème de ce caprice inspura plus d'un compositeur - j'ai choisi de monter leurs explorations en plus de l'original de Paganini:


  • Liszt: Six Grandes Études de Paganini pour piano solo (la sixième use du 24e caprice, et le montage les présente intégralement)
  • Brahms: Variations sur un thème de Paganini
  • Rachmaninov: Rhapsodie sur un thème de Paganini 

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente