NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes
Mes suggestions pour janvier
Sibelius The Symphonies Paavo Berglund
Le regretté Paavo Berglund (1929-2012) fut un chef avec un répertoire fort varié, mais clairement identifié avec le répertoire Scandinave. Je me souviens d'une enrevue où, en visite au Canada, il fit parvenir ses propres feuilles de musique pour les musiciens, anotées pour une performance des symphonies de Sibélius. Berglund endisquera
trois intégtales des symphonies du compositeur, dont deux pour la maison EMI: une version analogique avec le Bournemouth Symphony datat des années 1970 et une autre numérique avec la Philharmonique de Helsinki une décennie plus tard. Ce coffert présente cette dernière intégrale, complétée par des poèmes symphoniques de l'intégrale de Bournemouth. Ce chef connaît son sujet à fond, et les deux orchestres transmettent fidèlement cette vision. Une belle dévouverte!
QS = A, IG= A
SHOSTAKOVICH: Piano Concerto No. 2 / Symphony for Strings (arr. by R. Barshai)
Le duo père et fils formé de Maxim et Dimitri Chostacovitch Jr. enregistrèrent les deux concerti pour piano (le premier sur un disque compact séparé) de l'aïeul de la famille avec l'orchestre de chambre I Musici de Montréal (augmenté de bois, cuivres et percussions pour l'exercice). La discographie des concerti de Chsotakovitch est assez étoffée, et ces prestations ne se démarquent pas forcément du lot - toutefois, le deuxième concerto fut composé à l'intention de Maxim comme pianiste, donc il y a une conexion particulière ici. La pièce qui complète le disque est une des nombreuses adaptatons du chef Rudolf Barshai, dont le chef-fondateur des Musici, Yuli Turovsky, fut l'éule et ces transcriptions furent souvent programmées par l'ensemble. Un v=bon disque.
QS= A, IG = A.
Mahler: Symphony No. 1; Rückert-Lieder
Parlant d'oeuvres à la discographie immense, la
Première de Mahler fut probablement enregistrée par la grande majorité des grands chefs Germaniques, que ce soit dans sa version commune ou sa version "modifiée" incluant le mouvement rejeté appelé "Blumine". Seiji Ozawa ne fait pas exceprion; cet enregistrement de la version modifiée fait sonner son orchestre (et le vénérable amphithéâtre Bostonnais qui lui sert de maison) de tous ses feux. En complément, Karl Böhm accompagne le regretté Dietrich Fischer-Diesku dans une performance des Ruckert-Lieder qui révèle encore uen fois la présence du baryton et son habileté inégalée à projeter l'émotion requise dans le lieder allemand. Une réédition qui .érite d'être entendue.
QS= A-, IG= A
Offenbach in America
Je ne veux rien enlever à Jacques Offenbach, mais sa musique aussi populaire et entraînante soit-elle ne rencontre pas ma défénition de "grande musique". Le chef Arthur Fiedler ne rencontre pas non plus ma déféniton d'un "grand chef", mais les deux font heureux ménage dans cet enregistrement des Boston Pops (le pseudonyme de l'Orchestre Sympohonique de Boston lorsqu'il offre des concerts "populaires"). Pas besoin d'être Toscanini quand on a affaire à un orchestre de calibre qui même en pilote-automatique peut sonner comme s'il est sous la baguette de Charles Munch... Je note que ce disque n'est pas un retapage de la bande maîtresse mais plytôt une copie numérique du microsillon original. Le transfert est pas mal bon, avec peut-être une poignée de fritures.
QS= A-, IG= A-.
Martha Argerich - The Collection
Cet ensemble d'enregistrements est une offrande "torrentielle" d'un mélomane qui a un faible piur la pianiste d'Argentine, et non pas un coffret officiel. Vous y trouverez une dizaine de disques qui couvrent toute la panoplie du répertoire de la pianiste, allant de son premier récital sur disque, jusqu'à des disques enregistrés avec Dutoit et l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi tous ces disques - vous l'avez deviné - son fameux disque Ravel/Prokofiev avec Abbado , et des raretés. Elle s'exécurte en récital seule, comme chambriste (l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Gidon Kremer est du niombre) et avec orchestre. Des heures, sinon des jours, de plaisir!
QS = A, IG = A.
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