lundi 28 février 2022

Sibelius, Sir Colin Davis, London Symphony Orchestra – Symphonies Nos 5 & 6



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de février 2022.


Afin de compléter le diptyque Sibelius entrepris en janvier avec la Première symphonie, je vous propose intégralement un disque que j'ai acquis au magasin Virgin de l'aéroport d'Heathrow il y a environ 15 ans.

Depuis le début de sa carrière sur disque, Colin Davis a été un champion de la musique de Jean Sibelius, et son cycle très apprécié des sept symphonies enregistrées entre 1975 et 1979 avec le Boston Symphony a été un pilier de nombreuses collections au cours des années. Ce disque, cependant, est beaucoup plus récent, faisant partie d'un autre cycle Sibelius du début des années 2000 avec le London Symphony sur le label maison de l'orchestre, LSO Live.

À mon avis, les performances se comparent bien à l'ensemble BSO souvent réédité. Mordantes et claires, et dirigées par un Davis plus mature (et retenu), ces deux symphonies obtiennent une lecture très valable.

J'espère que serez d'accord!


Jean SIBELIUS (1865-1957)
Symphonie No 5 en mi bemol majeur, Op 82
Symphonie No 6 en ré mineur, Op 104

London Symphony Orchestra
Sir Colin Davis, direction
Enregistrements publics, 10-11 décembre 2003 (No 5) & 28-29 septembre 2002 (No 6) au Centre Barbican, Londres

LSO Live – LSO0037
Discogs https://www.discogs.com/release/1329...honies-Nos-5-6



vendredi 25 février 2022

Scherzi & Menuetti





Notre montage # 378 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast378


 ==========\===========================================================

NDLR: Alors que nous revisitons nos activités forumesques dans le cadre de nos « 222 jours de frénésie », B+B explorera à l’occasion des thématiques considérées dans le contexte de nos billets Mardi en Musique et Quinze que j’en pense. Ce billet fut publié sur notre blog bilingue le 10 septembre 2013. Le  commentaire original est sensiblement modifié.

Scherzi et menuets sont de proches cousins, et dans leur formule et leur usage en musique classique. Le scherzo en téférence à la forme dansante (et supposément plaisantaine) se retrouve soit seule, ou soit dans une pièce à trois ou quatre mpouvements.

Le scherzo est venu à remplacer le menuet (défendu par Haydn et les autres compositeurs de la période classique) chez les compositeurs de tradition romantique. On pourrait même dire que cette transition est un des faits saillants de l'évolution d'une ère à la suivante.

Un des premiers exemples d'un scherzo dans une oeuvre à plusieurs mouvements serait le troisième mouvement de la première symphonie de Beethoven. Ne vous laissez pas prendre par son indication presque anodine (Menuetto. Allegro molto e vivace) car ce n'est sûrement pas le menuet de Papa Haydn:




Le programme proposé aujourd'hui a peu en commun avec la playlist proposée en 2-13. Notons ici le scherzo pour piano et orchestre de Litoff, ainsi que des pièces peu visitées de Lalo et Borodine, en plus d'examples allant de Haydn et Mozart à Ravel.

Bonne écoute!

mardi 15 février 2022

Rossini/Respighi – La Boutique Fantasque - Suite Rossiniana



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de février 2022.


Ce mois-ci, le vinyle càde sa place à l’oxide de chrome, déterrant une vieille cassette que j'ai acquise au début des années 1980 avec la musique d'Ottorino Respighi inspirée de la musique composée par son compatriote, Gioacchino Rossini.

Respighi écrit le ballet La Boutique fantasque pour Léonide Massine et les Ballets russes de Diaghilev en 1919, en le basant sur de courtes pièces pour piano du recueil de Rossini Péchés de vieillesse.

Massine a décrit comment, à Rome pour une saison de ballet, Respighi a apporté la partition des Péchés de vieillesse de Rossini à Diaghilev. Toulouse-Lautrec a eu une influence sur le décor et le style d'époque de La Boutique fantasque , et Massine a envisagé le personnage principal "tout à fait à la Lautrec".

L'histoire du ballet présente des similitudes avec Die Puppenfee ("La poupée féérique") de Josef Bayer, un ancien ballet allemand qui avait été interprété par Jose Mendez à Moscou en 1897 et par Serge et Nicholas Legat à Saint-Pétersbourg en 1903. D'autres notent les similitudes avec L'intrépide soldat de plomb de Hans Christian Andersen. Le scénario de Massine est centré sur l'histoire d'amour entre deux poupées danseuses de cancan dans un magasin de jouets, incorporant des éléments de comédie, de danse folklorique nationale et de mime, ainsi que de la chorégraphie classique.

En 1925, Respighi revient à la musique de Rossini, mais pas comme un ballet, simplement comme une musique de concert. Il a de nouveau utilisé Péchés de vieillesse, en particulier Quelques riens du Volume XII, et leur a appliqué ce qu'il a appelé une trascrizione libera (transcription libre).

La partition en quatre mouvements est brillante, mais aussi sombre et évocatrice. Bien qu'elle n'ait pas été écrite pour le ballet, Rossiniana a été chorégraphiée pour la scène.

Antal Dorati a enregistré de nombreuses oeuvres orchestrales de Respighi pour Mercury avec les orchestres symphoniques de Minneapolis et de Londres dans les années 1950, et son enregistrement des Airs et danses anciennes avec la Philharmonia Hungarica (encore une fois pour Mercury, présenté dans un billet d’il y a quelques années) est un enregistrement de référence. . Ce couplage des deux partitions inspirées de Rossini intervient bien plus tard, au milieu des années 1970 pour Decca, avec le Royal Philharmonic. Je note que la partition de la Boutique est qualifiée de "suite de ballet", ce qui signifie que certaines sections du ballet complet sont omises dans cette performance - elle reste toujours nette et agréable.

Bonne écoute !



Ottorino RESPIGHI (1879-1936)
La boutique fantasque (ballet après Rossini), P.120 – suite
Rossiniana, P.148 (après Rossini)
Royal Philharmonic Orchestra
Antal Dorati, direction

Decca Jubilee Series – KJBC 79

Discogs https://www.discogs.com/release/1068...ite-Rossiniana



vendredi 11 février 2022

Salvatore Accardo (*1941)


Notre montage # 377 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/377-salvatore-accardo-1941-alc


 =====================================================================

Billet original : MQCDIdée Fixe

Notre B+B cette semaine nourrit notre série A la carte et est façonné autour de la visite de Salvatore Accardo avec l'Orchestre symphonique de Montréal en mai 1986, que nous avons présentée dans un billet Jadis sur Internet..

Salvatore Accardo est né à Turin dans une famille originaire du sud de l'Italie : son père Vincenzo, artiste graveur de camées était passionné de musique et sa mère était institutrice. A 3 ans, il demande un violon et commence à jouer à l'oreille, à 5 ans il commence ses études à Naples avec le musicien et pédagogue Luigi D'Ambrosio, plus tard il entre au Conservatoire de Naples de San Pietro a Majella où à 13 ans il obtient son diplôme jouant pour la première fois les Caprices de Paganini. Il remporte le premier prix du Concours Paganini 1958 à Gênes.

Admis ad honorem à l'Accademia Chigiana de Sienne, Accardo y étudie avec Yvonne Astruc, ancienne élève et assistante de George Enescu, commençant à se lier d'amitié avec ses camarades de classe : Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Charles Dutoit et Maurizio Pollini.

Il fut violon-solo du gtoupe "I Musici" (1972-1977) et a longtemps été associé à des ensembles italiens et européens ; il a fondé les Settimane Musicali Internazionali à Naples, le Quatuor Accardo en 1992 et il a été l'un des fondateurs de l'Académie Walter Stauffer en 1986. et du Cremona String Festival en 1971. En 1996, il a refondé l'Orchestra da Camera Italiana ( OCI).

Il a une vaste discographie de près de 50 enregistrements sur Philips, DG, EMI, Sony Classical, Foné, Dynamic et Warner-Fonit. Une partie du montage d'aujourd'hui comprend des sélections du microsillon italien de RCA "L'archet magique de Salvatore Accardo" avec des pièces pour violon et piano.

Du concert de l'OSM, nous avons emballé son interprétation du concerto pour violon de Stravinski et du Tzigane de Ravel,

Bon souvenir!

 

Pages vues la semaine précédente