vendredi 11 février 2022

Salvatore Accardo (*1941)


Notre montage # 377 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/377-salvatore-accardo-1941-alc


 =====================================================================

Billet original : MQCDIdée Fixe

Notre B+B cette semaine nourrit notre série A la carte et est façonné autour de la visite de Salvatore Accardo avec l'Orchestre symphonique de Montréal en mai 1986, que nous avons présentée dans un billet Jadis sur Internet..

Salvatore Accardo est né à Turin dans une famille originaire du sud de l'Italie : son père Vincenzo, artiste graveur de camées était passionné de musique et sa mère était institutrice. A 3 ans, il demande un violon et commence à jouer à l'oreille, à 5 ans il commence ses études à Naples avec le musicien et pédagogue Luigi D'Ambrosio, plus tard il entre au Conservatoire de Naples de San Pietro a Majella où à 13 ans il obtient son diplôme jouant pour la première fois les Caprices de Paganini. Il remporte le premier prix du Concours Paganini 1958 à Gênes.

Admis ad honorem à l'Accademia Chigiana de Sienne, Accardo y étudie avec Yvonne Astruc, ancienne élève et assistante de George Enescu, commençant à se lier d'amitié avec ses camarades de classe : Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Charles Dutoit et Maurizio Pollini.

Il fut violon-solo du gtoupe "I Musici" (1972-1977) et a longtemps été associé à des ensembles italiens et européens ; il a fondé les Settimane Musicali Internazionali à Naples, le Quatuor Accardo en 1992 et il a été l'un des fondateurs de l'Académie Walter Stauffer en 1986. et du Cremona String Festival en 1971. En 1996, il a refondé l'Orchestra da Camera Italiana ( OCI).

Il a une vaste discographie de près de 50 enregistrements sur Philips, DG, EMI, Sony Classical, Foné, Dynamic et Warner-Fonit. Une partie du montage d'aujourd'hui comprend des sélections du microsillon italien de RCA "L'archet magique de Salvatore Accardo" avec des pièces pour violon et piano.

Du concert de l'OSM, nous avons emballé son interprétation du concerto pour violon de Stravinski et du Tzigane de Ravel,

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente