vendredi 25 février 2022

Scherzi & Menuetti





Notre montage # 378 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast378


 ==========\===========================================================

NDLR: Alors que nous revisitons nos activités forumesques dans le cadre de nos « 222 jours de frénésie », B+B explorera à l’occasion des thématiques considérées dans le contexte de nos billets Mardi en Musique et Quinze que j’en pense. Ce billet fut publié sur notre blog bilingue le 10 septembre 2013. Le  commentaire original est sensiblement modifié.

Scherzi et menuets sont de proches cousins, et dans leur formule et leur usage en musique classique. Le scherzo en téférence à la forme dansante (et supposément plaisantaine) se retrouve soit seule, ou soit dans une pièce à trois ou quatre mpouvements.

Le scherzo est venu à remplacer le menuet (défendu par Haydn et les autres compositeurs de la période classique) chez les compositeurs de tradition romantique. On pourrait même dire que cette transition est un des faits saillants de l'évolution d'une ère à la suivante.

Un des premiers exemples d'un scherzo dans une oeuvre à plusieurs mouvements serait le troisième mouvement de la première symphonie de Beethoven. Ne vous laissez pas prendre par son indication presque anodine (Menuetto. Allegro molto e vivace) car ce n'est sûrement pas le menuet de Papa Haydn:




Le programme proposé aujourd'hui a peu en commun avec la playlist proposée en 2-13. Notons ici le scherzo pour piano et orchestre de Litoff, ainsi que des pièces peu visitées de Lalo et Borodine, en plus d'examples allant de Haydn et Mozart à Ravel.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente