dimanche 30 janvier 2022

Ormandy Dirige Sibelius



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2022.


Notre première revanche du vinyle pour 2022 est le premier de deux billets mettant en relief les symphonies de Jean Sibelius.

Il est juste de dire qu'Eugène Ormandy a eu la chance d'interpréter la musique de quelques grands compositeurs qu'il a lui-même eu le plaisir de rencontrer : Bela Bartok, Sergey Rachmaninov et Jean Sibelius figurent particulièrement dans son répertoire.

Quelques remarques du chef à propos de Sibelius :

En rencontrant Sibelius pour la première fois, j'ai eu l'impression d'être en présence de quelqu'un presque surhumain. Il y avait là un être que j'avais admiré toute ma vie - et soudain j'étais en sa présence. C'était un homme imposant, une personnalité imposante, avec une tête magnifique et un visage puissant. Sa belle maison était pleine de disques, dont beaucoup que nous lui avions envoyés d'Amérique au fil des ans.

La Première Symphonie de Sibelius a été la « première » pour moi dans un autre sens — c'était la première des symphonies du maître que j'aie jamais dirigée. C'était en 1932, avec le Minneapolis Symphony Orchestra — et nous l'avons enregistré pour RCA Victor cette année-là. Je pense que c'était peut-être la première symphonie de Sibelius à être enregistrée en dehors de la Scandinavie. Bien sûr, le grand chef d'orchestre finlandais, l'ami de Sibelius, Kajanus, avait ouvert la voie à Sibelius des années auparavant, tout comme Koussevitzky, Stokowski et Beecham. J'ai joué la Première Symphonie de nombreuses fois au cours des ans, et elle ne perd jamais sa fascination pour moi. Les enregistrements ont beaucoup changé depuis 1932, les interprétations de ses œuvres aussi, et il a toujours eu de l'admiration pour le travail de mes collègues Stokowski et Koussevitzky. Je risquerai l'impudeur d'ajouter qu'il louait aussi mes lectures. Son enthousiasme est une source de grande fierté pour moi.

Le lien YouTube ci-dessous est une compilation de symphonies Sibelius enregistrées par Ormandy pour RCA, incluant la première symphonie que je possède dans ma collection de vinyles et que je partage sur le lien d’archive.

Bonne écoute !


Jean SIBELIUS (1865-1957)
Symphonie n°1 en mi mineur, Op.39
Valse Triste, de Kuolema, op. 44
Le Cygne de Tuonela, Op. 22 no. 2

Philadelphia Orchestra
Eugène Ormandy, direction

RCA Red Seal – ARL1-4901
Format : Vinyle, LP (1984)

Discogs https://www.discogs.com/release/5222...wan-Of-Tuonela

YouTube - https://youtube.com/playlist?list=OL...ieV1KBl6xT46K8

Internet Archive - https://archive.org/details/symphony...nor-op.-39-iv.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente