vendredi 14 janvier 2022

Wieniawski Concertos #1 & 2

 


Notre montage # 375 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast375


 =====================================================================

Billet original : MQCD, Idée Fixe

Henryk Wieniawski était un violoniste et compositeur polonais et l'un des violonistes les plus célèbres du XIXe siècle.

Wieniawski était un enfant prodige qui est entré au Conservatoire de Paris à l'âge de 8 ans et a obtenu le premier prix de violon à l'âge sans précédent de 11 ans. Il est devenu violoniste concertiste à 13 ans et a commencé à faire des tournées en Europe avec son frère Joseph, pianiste. Ses nombreuses tournées de concerts lui ont valu une renommée internationale. En 1860, il est nommé violon soliste du tsar de Russie et, de 1862 à 1869, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1872-1874, il effectue une tournée aux États-Unis, jouant avec le pianiste Anton Rubinstein, et il enseigne ensuite pendant un certain temps au Conservatoire de Bruxelles.

En tant que violoniste, Wieniawski était admiré pour sa sonorité riche et chaleureuse, son tempérament éclatant et sa technique parfaite. Ses propres compositions pour violon sont de style romantique et visaient à montrer sa virtuosité. Il a composé deux concertos pour violon, un en fa dièse mineur (opus 14) et un très populaire en ré mineur (opus 22). Ses autres compositions incluent Le Carnaval russe (Opus 11), Legende (Opus 17), Scherzo-tarantelle (Opus 16) et études, mazurkas et polonaises.

La paire de concertos est interprétée par Michael Rabin; l'œuvre d'ouverture, la Fantaisie Ecossaise de Bruch, faisait partie d'une précédente Revanche du Vinyle, que nous avons prolongé avec le deuxième concerto de Wieniawski.

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente