vendredi 14 mai 2021

Pas toujours des opéras





Notre montage # 357 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast357



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Le montage B+B de cette semaine présente trois œuvres de trois compositeurs que nous associons normalement à l’opéra, pas à la salle de concert.

Les premières compositions de Georges Bizet, principalement des chansons et des morceaux pour clavier écrits sous forme d'exercices, donnent des indications précoces de ses dons de mélodiste. Emanant de cette époque étudiante, la Symphonie en ut a été chaleureusement saluée par les commentateurs ultérieurs qui ont fait des comparaisons favorables avec Mozart et Schubert.

Après sa première Symphonie en ut, la production purement orchestrale de Bizet est rare et considérée comme banale. Le morceau que j'ai choisi pour ouvrir le programme, l'ouverture Patrie, a été critiqué comme: "un terrible avertissement du danger de confondre l'art avec le patriotisme". A vous de décider si vous êtes d'accord avec cette évaluation.

Wagner composa sa seule symphonie (également en ut) en l'espace bref de six semaines au début de l'été 1832. La composition montre l'influence des symphonies de Beethoven et aussi des symphonies tardives de Mozart; l'orchestration est dans le style de Weber et Beethoven. L'œuvre montre l'inexpérience du compositeur (il avait moins de 20 ans au moment de l'écrire).

Les premières représentations ont eu lieu en novembre 1832, janvier 1833 et août 1833. On pensait par la suite que la partition avait été perdue, mais les vestiges de la représentation de 1832 à Prague furent retrouvées dans une malle laissée par Wagner lorsqu'il a fui Dresde en 1849. L'œuvre fut de nouveau exécutée à Noël 1882, deux mois avant la mort de Wagner. Wagner écrivit plus tard (se référant à lui-même à la troisième personne…) «S'il y a quelque chose dans cet ouvrage qui montre la marque de Richard Wagner, c'est le fait qu'il n'est pas pollué par la posture hypocrite qui devait apparaître plus tard et ce dont les Allemands ont beaucoup de mal à prendre le dessus, et le fait que, dès le départ, il est resté fidèle à lui-même et n'a pas voulu être détourné de sa bonne voie. »

Gian Carlo Menotti a écrit de nombreux opéras mais nous laisse quelques œuvres pour piano et pour orchestre. Il était traditionaliste et romantique à une époque où la plupart des compositeurs occidentaux étaient préoccupés par de nouveaux styles marqués par l'esprit expérimental d'avant-garde et la rigueur théorique; il y avait peu de place pour la tonalité et le lyrisme traditionnels dans le monde de la musique classique à l'époque.

Le profond intérêt de Menotti pour la voix humaine et la conviction de se connecter avec son public à travers un langage musical accessible sont également tangibles dans ses œuvres instrumentales. Le Concerto pour violon, riche de drames, de mélodies lyriques et de couleurs orchestrales, est beaucoup plus accessible que les œuvres instrumentales d'autres compositeurs de l'époque. Le concerto a été écrit en 1952 après une commande du violoniste Efrem Zibalist, qui a créé l'œuvre avec l'Orchestre de Philadelphie au Carnegie Hall plus tard cette année-là. La première a été un succès, comme on peut le lire dans une critique de Louis Biancolli de New York World-Telegram & Sun: «C'est un morceau de musique frais et vigoureux, débordant d'énergie et de mélodie et tout ce qu'il faut pour terminer un concerto en trois mouvements sans s'excuser. » Pourtant, après le succès initial, le travail a été largement négligé.

Bonne écoute!


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