vendredi 7 mai 2021

Musikalische Akademie der 7. Mai 1824

Cette sélection souvenir reprend le montage du 4 mai 2012. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://archive.org/details/MusikalischeAkademieDer7.Mai1824 




 =====================================================================

En ce jour en 1824, au Kärntnertortheater de Vienne, Beethoven créa sa neuvième symphonie. Comme je l'ai mentionné dans l'article original, deux autres œuvres de Beethoven ont également été jouées ce soir-là - trois sections de sa Missa Solemnis et une ouverture qu'il a écrite pour une re-mise en scène des Ruines d'Athènes de Kotzebue pour l'ouverture du nouveau Theater in der Josefstadt de Vienne près de deux ans plus tôt. Parce que le texte utilisé différait de l'original, Beethoven a écrit de nouveaux numéros, y compris l'ouverture que nous connaissons maintenant sous le nom de Consécration de la maison.

La neuvième symphonie n'a guère besoin d'introduction; sa tonalité festive en fait un favori lors d'événements spéciaux. La symphonie est remarquable pour plusieurs raisons; elle est plus longue et plus complexe que n'importe quelle symphonie à ce jour et nécessite un orchestre plus musclé. L'inclusion par Beethoven d'un chœur et de solistes dans le mouvement final était une première car (vraisemblablement) personne n'avait fait cela dans une symphonie.

Beethoven continuera de composer après le Neuvième, consacrant largement ses énergies à composer ses derniers quatuors à cordes, mais plus de symphonies. Il y a cependant des fragments de symphonies dans les nombreux cahiers d’esquisses de Beethiven, tous clairement destinés à la même symphonie, qui aurait suivi la neuvième, puisqu'ils apparaissent ensemble en plusieurs petits groupes, et il y a consensus sur le fait que Beethoven avait l'intention de composer une autre symphonie (l’ayant promise en 1827 à la société Philharmonique Royale de Londres.

Le musicologue britannique Barry Cooper a assemblé les esquisses en une partition cohérente exécutée pour la première fois en 1988 par la Royal Philharmonic Society de Londres, à qui Beethoven lui-même avait offert la nouvelle symphonie.

Pour compléter le billet d’aujourd’hui, voici la combinaison d’une conférence sur la partition du Dr Cooper et d’une performance par le London Symphony sous la direction de Wyn Morris.

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente