Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai 2021. |
Pour conclure notre regard en trois parties sur les symphonies de Schumann, j'ai choisi ma préférée, la Rhénane. Il a été composé en 1850, la même année où il a terminé son Concerto pour violoncelle (qui a été publié quatre ans plus tard).
Schumann a été inspiré pour écrire la symphonie après un voyage en Rhénanie avec sa femme Clara. Ce voyage a été un voyage heureux et paisible; il a incorporé des éléments du voyage et dépeint d'autres expériences de sa vie dans la musique.
Il y a deux forces à l'œuvre dans la Symphonie: un conservatisme formel essentiel et une inventivité rythmique et mélodique exubérante. Ces deux forces se combinent pour donner au mouvement d'ouverture un énorme fanfaron et un swing. Les trois mouvements centraux fonctionnent comme des intermèdes, capturant différentes ambiances et suggérant différentes scènes, tout en remplissant simultanément les exigences de la symphonie pour un scherzo et un mouvement lent.
Avec le final, l'animation du premier mouvement revient. Ici, Schumann met l'accent sur le rythme et la clarté de l'articulation (une grande partie de la musique est marquée pour être jouée staccato), donnant à la musique une légèreté propulsive qui conduit la Symphonie à sa fin exaltante et noble.
Cette performance d'époqie signée Klemperer avec son «nouvel orchestre» Philharmonia est couronnée par l'ouverture que Schumann a écrite pour ce que nous devrions considérer comme un «oratorio de Faust;». La musique de Schumann suggère la lutte entre le bien et le mal au cœur de l'œuvre de Goethe, ainsi que la recherche tumultueuse de Faust pour l'illumination et la paix.
Bonne écoute!
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 97 ("Rhénane")
Ouverture pour "Scènes de Faust", A3, no. 0
New Philharmonia Orchestra
Otto Klemperer, direction
Angel Records – RL-32064
Format: Vinyle, LP
DISCOGS - https://www.discogs.com/Schumann-New...lease/13714543
0 commentaires:
Publier un commentaire