vendredi 5 juin 2020

Pelléas et Mélisande

Cette sélection souvenir reprend le montage du 7 juin 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Pcast108

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La sélection souvenir de cette semaine remonte à quelques années, car le commentaire original est dans mon vieux format bilingue. Le thème dominant est la musique inspirée de la pièce symbolique de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande de 1893 traitant de l'amour interdit et condamné des personnages-titres.

Maeterlinck avait étudié la métaphysique pythagoricienne et pensait que l'action humaine était guidée par Eros (amour / stérilité) et Anteros (vengeance / chaos). La juxtaposition de ces deux forces entraîne un cycle constant de calme suivi de discorde puis de changement. Pelléas et Mélisande sont tellement amoureux qu'ils négligent la valeur du mariage, provoquant la colère d'Anteros, qui apporte la vengeance et la mort, qui rétablit l'ordre.

Les sélections retenues dans ce montage comportent trois traitements musicaux spécifiques; celui de Debussy est un opéra, dont les faits saillants musicaux furent exploites par Marius Constant sous la forme d’une symphonie. Arnold Schoenberg propose un poème symphonique qui rappelle comment Liszt et Tchaïkovski ont conjuré Shakespeare, Goethe et Dante pour créer des récits de lumière et d'obscurité Cette pièce tonale précoce de Schoenberg est plus harmonieusement alignée avec sa Nuit Transfigurée qu'avec ses œuvres atonales ultérieure.

En 1898, Gabriel Fauré avait écrit de la musique de scène pour des représentations de la pièce à Londres et a demandé à Charles Koechlin de l'orchestrer. Il en a ensuite extrait la suite présentée cette semaine.


Jean Sibelius a également écrit de la musique de scène pour la pièce en 1905, qui fut présentée dans un autre montage jumelé avec d’autres œuvres similaires. En complément cette semaine, je vous propose une performance de la suite de Sibelius, interprétée par le Royal Philharmonic dirigé par Sir Thomas Beecham.


Bon souvenir.

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