mardi 9 juin 2020

Beethoven/Liszt: Symphonies nos. 4 & 5


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 9 juin 2020 

Notre contribution ce mois-ci à notre série #Beethoven2020, comme promis le mois dernier, continue avec l’œuvre pour piano, mais avec un petit écart...

Vous entendrez toutes les neuf symphonies de Beethoven à outrance au co
urs de cette année anniversaire. Dans ces pages, nous avons déjà survolé les symphonies nos. 1 et 3 dans cette série. Beethoven lui-même a subtilement introduit sa symphonie numéro 2 dans la série il y a quelques mois comme transcription pour trio. Au cours des deux prochains épisodes, nous nous concentrerons sur le tiers mitoyen du corpus - symphonies 4, 5 et 6 dans un format moins usité, mais je vous promets, tout aussi agréable.

Puisque Beethoven était un pianiste formidable, il ne devrait pas être trop surprenant que ses symphonies aient un caractère très « pianistique ». Les passages piano et forte sont rendus par différentes sections de l’orchestre (brillamment, vous conviendrez) mais il y a des passages subtils, parfois lyriques, qui nous suggèrent Beethoven assis à son clavier, fignolant avec des combinaisons de notes. Il y a certainement beaucoup de partitions d’étude et de réductions pour piano de ces symphonies destinées à la préparation orchestrale, mais il n’existe qu’un seul ensemble de transcriptions qui exploitent la pleine mesure du piano comme plate-forme digne d’interpréter ces symphonies, et elles proviennent d’un autre pianiste et compositeur légendaire , Franz Liszt.

Liszt a été payé 8 francs par page par Breitkopf et Hurtel, éditeur qui a d’abord commandé la transcription de deux symphonies. En 1837, Liszt semble avoir terminé les transcriptions des cinquième, sixième et septième symphonies, dont les cinquième et sixième furent publiées chez Breitkopf et Hurtel.

Au cours de sa tournée en Europe de 1840, il aurait pu proposer les symphonies transcrites en concert. Avec trois symphonies transcrites, Liszt a mis de côté l’œuvre pour un autre 23 ans. Ce n’est qu’en 1863 que Breitkopf et Hurtel suggéra à Liszt qu’il transcrive l’ensemble complet pour une future publication. Sur la partition, il notait les noms des instruments d’orchestre que le pianiste imiterait, il ajouterait aussi des marques de pédales et des doigtés pour les amateurs et les lectures à vue. L’ensemble complet des transcriptions a finalement été publié en 1865 et dédié à Hans von Bulow. La publication originale des cinquième et sixième symphonies avait été dédiée au peintre et violoniste amateur Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Les transcriptions sont parmi les plus ambitieuses, et les plus exigeantes techniquement dans le répertoire pianistique, mais ces transcriptions sont peu connues en dehors des cercles musicaux sérieux, et étaient relativement oubliées pendant plus de 100 ans après leur publication. Il reste un mystère qu’aucun des élèves de Liszt n’ait exécuté ou enregistré ces œuvres. Le premier enregistrement de l’un d’entre eux n’a été qu’en 1967, lorsque Glenn Gould a enregistré les Cinquième et Sixième Symphonies. Idil Biret fera le premier enregistrement du cycle complet, entre juillet 1985 et avril 1986. Par la suite, Cyprien Katsaris, Leslie Howard, Konstantin Scherbakov et Yury Martynov ont également enregistré les neuf transcriptions.

Cette semaine, je partage les quatrième et cinquième transcriptions symphoniques, interprétées par la pianiste chypriote-français Cyprien Katsaris. Son intégrale a été réédité par Warner Classics en 2006 et disponible dans leur intégralité sur YouTube (voir mon hyperlien ci-bas).

Bonne écoute!


Franz LISZT (1811-1886)
Transcriptions des neuf symphonies de Beethoven S. 464
Symphonie No.4 en si bémol majeur Op.60 [S.464/4]
Symphonie No.5 en ut mineur Op.67 [S.464/5]
Piano – Cyprien Katsaris

Teldec Classics ‎– 2564 60865-2 (Compact #3 de 6)
Emission: 1990
Discogs - https://www.discogs.com/Beethoven-Li...lease/12661211
YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...oo5Fk3NiLhktBW
Internet Archive (Disque #3 seulement) - https://archive.org/details/beethove...phony-no.-5-in

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente