|
Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 21 juin 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast161
|
=====================================================================
La
sélection Souvenir de cette semaine nous provient de juin 2014, marquant alors
le 60e anniversaire du premier enregistrement des Variations Goldberg par Glenn
Gould, provenant radiodiffusée des archives de la CBC.
Un an plus
tard, en 1955, Gould enregistre les Variations Goldberg pour la maison
Columbia, son début sur disque pour le label; quoique controversé, le disque
reçut des éloges phénoménaux et figura parmi les albums de musique classique
les plus vendus de son époque. Gould est devenu étroitement associé à la pièce,
la jouant en totalité ou en partie dans de nombreux récitals. Un nouvel
enregistrement numérique des Variations Goldberg, réalisé en 1981, figurerait
parmi ses derniers albums; cette pièce est l’une des rares œuvres qu’il a
enregistrées plus d’une fois en studio. L'interprétation de 1955 est très
énergique et souvent frénétique; l’enregistrement ultérieur est plus lent et
plus délibéré - la prestation radiophonique de 1954, à mon avis, se situe
quelque part entre les deux.
Gould a
vénéré J.S. Bach, affirmant que le compositeur baroque était "le premier
et le dernier architecte, constructeur de sons, et ce qui le rend si
inestimablement précieux pour nous, c'est qu'il était sans aucun doute le plus
grand architecte de sons qui ait jamais vécu". Il a enregistré la plupart
des autres œuvres pour clavier de Bach, y compris les livres du Clavier bien
tempéré et de la Partitas, Suites françaises, Suites anglaises, Inventions et
Sinfonias, des concertos pour clavier et un certain nombre de toccatas (qui
l'intéressaient le moins, étant moins polyphoniques).
En prime,
j’ai choisi son enregistrement en studio (1963-1964) des inventions à deux et
trois voix. On peut les comparer avec des morceaux de l’émission de la CBC.
0 commentaires:
Publier un commentaire