vendredi 1 novembre 2019

Tu me fais mourir

Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 19 août 2016 1er novembre 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Pcast129



  =====================================================================

Cette semaine, notre sélection souvenir déterre un montage de 2013. L’occasion, comme c’est le cas aujourd’hui, était la Toussaint, une fête chrétienne célébrée en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. Dans le christianisme occidental, elle est célébrée le 1er novembre; l'Église orthodoxe orientale, les églises catholiques orientales associées et les églises luthériennes byzantines le célèbrent le premier dimanche après la Pentecôte. Les églises orthodoxes orientales de Chaldée et les églises catholiques orientales associées célèbrent la Toussaint le premier vendredi après Pâques.

Dans de nombreuses traditions, la Toussaint fait partie d’un triduum, qui comprend les trois jours du 31 octobre au 2 novembre. Lors de la Toussaint, il est courant que les familles se rendent à l'église et visitent des cimetières afin de déposer des fleurs et des bougies sur les tombes de leurs proches décédés.

(Il va sans dire que nous observons religieusement la première nuit de cette saison de trois jours - Hallowe’en - plus que les deux autres jours, la Toussaint et le jour des Morts.)

Dans d’autres montages, nous avons écouté des œuvres qui traitent de la mort - pensez au Concerto pour violon de Berg et aux Kindertottenlieder de Mahler. Ces œuvres, si je puis dire, abordent le sujet et le deuil qui l’accompagne, sans façòn. Comme j'essayais de le dire dans la réflexion qui accompagnait ce montage originalement, mon intention était de présenter des musiques faisant allusion à la mort sans vouloir être morbide. Les deux œuvres principales du montage - le quatuor La Jeune Fuille et la Mort de Schubert et Mort et transfiguration de Strauss offrent des réflexions sur la mortalité plutôt que sur la mort elle-même, mais c’est là mon opinion personnelle ...

En prime, j'ai chioisi une œuvre de Franz Liszt (qui a fourni une transcription pour piano de l'une des pistes de notre montage - La Danse Macabre). Certains titres de pièces de Liszt, tels que Totentanz, Funérailles, la La lugubre gondola et la Pensée des morts témoignent de la fascination du compositeur pour la mort. Totentanz se distingue par son usage de la mélodie grégorienne Dies Irae et par ses innovations stylistiques audacieuses. Le clip vidéo met en vedette le pianiste américain Byron Janis.




Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente