dimanche 18 mai 2014

La couronne

Le billet suivant est la reprise d.un billet du blog  I Think You Will Love This Music Too (Montage # 55) du 18 mai 2012. 



pcast055 Playlist




La Fête de la Reine est célébrée au Canada le lundi précédant le 25 mai, jour marquant originalement l'anniversaire de naissance de la Reine Victoria, et marquant l'anniversaire de naissance du souverain en place. Cette année, la fête de la Reine sera célébrée demain, le 19 mai.

Au Québec, lundi sera la Journée nationale des patriotes. Cette journée vise à « souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique». Domc, un pied-de-nez à la tradition Monarchique!

La tradition Monarchique au Canada est omniprésente dans mon patelin d'Ottawa, la ville ayant été choisie par la Reine Victoria comme la capitale nationale, et visitée régulièrement depuis les années 1930 par les souverains/chefs d'état et leurs conjoints (le Roi Georges VI et la Reine Elizabeth II) ainsi que leurs héritiers (le Prince Charles et, plus récemment, le Prince William et son épouse dans leur première visite oifficielle comme mari et femme).

Ottawa a vu plus que sa part de monarques - la famille Royale des Pays-Bas s'y est réfugié pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et la Princesse Margriet, fille de la Princesse (plus tard, la Reine) Juliana, a vu le jour à l'hôpital Civique d'Ottawa en 1943. Pour l'occasion, l'hôpital fut déclaré "zone internationale" afin d'assurer la citoyenneté Néerlandaise de la Princesse. En guise de reconnaissance, la famille Royale a fait des dons de bulbes de tulipes à la municipalité, et en fait parvenir des dizaines de milliers tous les ans.  Le Festival Canadien des Tulipes est tenu annuellement au mois de mai à Ottawa et se prétend le plus granhd festival du genre au monde, arborant plus d'un million de tulipes en fleur et est visité par des centaines de milliers d'enthousiastes.



L'an dernier, la Reine Elizabeth marquait le jubilée de diamant de son règne, ayant accédé au trône en 1952 et ayant été couronnée le 2 juin 1953. Pour marquer l'occasion, notre montage de cette semaine présente des extraits de la musique qui accompagna la cérémonie, des titres de Handel et Walton, incluant une marche additionnelle de Walton composée pour le couronnement de son père (Crown Imperial).

Le concerto dit "couronnement" de Mozart n'a pas été composé pur un couronnement, mais fut jouée à un concert qui coinciuda avec le couronnement de Léopold II.

Pour compléter le tout, des oeuvres de Meyerbeer, Tchaikovski et Elgar.

Bonne écoute!

.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente