mardi 17 avril 2018

Schumann & Schumann



Le Mardi en Musique de cette semaine est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 20 septembre 2013.

Le montage (# 123) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: 
https://archive.org/details/Pcast123




Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.


=====================================================================


Parfois on est en droit de se demander, lorsqu'un couple choisit de s'unir, qui se trouve à bénificier de la situation? Si on croit le professeur de musique Friederich Wieck, il faudrait croire que son élève Robert Schumann s'est mieux tiré de la situation que sa fille Clara - Wleck s'opposera à leur union pendant plus de trois ans, suggérant à sa fille qu'elle perdrait son temps à épouser un compositeur voué à une pauvreté certaine!

Il faut toutefois comprendre les circonstances - M. Wleck et la mère de sa fille divorcent lorsqu'elle a cinq ans, et il veille à la formation musicale de sa fille qui deviendra une pianiste émérite, et lui sert de femme de ménage, de gérante d'office en plus d'amener des cachets attrayants!

Clara Schumann et son mari auront huit enfants, mais ceci n'empêchera pas Mme. Schumann de continuer de faire carrière comme pianiste (elle le fera, longtemps après le décès de son mari, sur une période de 60 ans!), et sera d'une influence certaine sur leur jeune protégé Johannes Brahms (qui, spécule-t-on, aurait entretenu une liaison amoureuse avec elle une fois veuve en dépit d'être son cadet par plus d'une décennie).

Ajoutons à une carrière chevronnée un talent certain de compositeur. La formation paternelle de Mme Schumann inclut l'harmonie et la composition, et c'est Félix Mendelssohn qui dirigera à Leipzig la création de son concerto pour piano (avec Clara comme soliste). Son oeuvre musicale est surtout faite de chansons et de pièces pour piano seul, mais compte aussi quelques pièces de musique de chambre.

Voici donc l’occasion pour vous de comparer trois romances pour piano seul de M. et Mme Schumann. Qu'en pemnsez-vous?

De M. Schuimann, j'ai également retenu ses études symphoniques (dans leur premire version) et une suite de pièces pour piano quatre mains (ses portraits d'Orient) - peut-être que M. et Mme Schuimann les ont jouées en tandem en récital privé...

Les quatre pièces fugitives de Mme Schumann complètent le montage.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente