| Le Mardi en Musique de cette semaine est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 20 septembre 2013. Le montage (# 123) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast123 |
=====================================================================
Parfois on
est en droit de se demander, lorsqu'un couple choisit de s'unir, qui se trouve
à bénificier de la situation? Si on croit le professeur de musique Friederich
Wieck, il faudrait croire que son élève Robert Schumann s'est mieux tiré
de la situation que sa fille Clara - Wleck s'opposera à leur union pendant plus
de trois ans, suggérant à sa fille qu'elle perdrait son temps à épouser un
compositeur voué à une pauvreté certaine!
Il faut
toutefois comprendre les circonstances - M. Wleck et la mère de sa fille
divorcent lorsqu'elle a cinq ans, et il veille à la formation musicale de sa
fille qui deviendra une pianiste émérite, et lui sert de femme de ménage, de
gérante d'office en plus d'amener des cachets attrayants!
Clara
Schumann et son mari auront huit enfants, mais ceci n'empêchera pas Mme.
Schumann de continuer de faire carrière comme pianiste (elle le fera, longtemps
après le décès de son mari, sur une période de 60 ans!), et sera d'une
influence certaine sur leur jeune protégé Johannes Brahms (qui, spécule-t-on,
aurait entretenu une liaison amoureuse avec elle une fois veuve en dépit d'être
son cadet par plus d'une décennie).
Ajoutons à
une carrière chevronnée un talent certain de compositeur. La formation
paternelle de Mme Schumann inclut l'harmonie et la composition, et c'est Félix
Mendelssohn qui dirigera à Leipzig la création de son concerto pour piano (avec
Clara comme soliste). Son oeuvre musicale est surtout faite de chansons et de
pièces pour piano seul, mais compte aussi quelques pièces de musique de
chambre.
Voici donc
l’occasion pour vous de comparer trois romances pour piano seul de M. et Mme
Schumann. Qu'en pemnsez-vous?
De M.
Schuimann, j'ai également retenu ses études symphoniques (dans leur
premire version) et une suite de pièces pour piano quatre mains (ses portraits
d'Orient) - peut-être que M. et Mme Schuimann les ont jouées en tandem en
récital privé...
Les quatre pièces
fugitives de Mme Schumann complètent le montage.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire