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Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 23 janvier 2018.
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Le chef
Italien Riccardo Chailly figure parmi la liste d’artistes de grande
renommée de l’écurie Decca, et ce depuis son premier poste d’importance, soit
son séjour auprès de l’orchestre Symphonique de la Radiodiffusion
Berlinoise (jadis l’orchestre de la RIAS, aujourd’hui le Deutsches
Symphonie-Orchester Berlin) qu’il occupera pendant les années 1980. Dans ma
collection personnelle, je retiens trois gravures de Chailly avec cet
orchestre: Carmina Burana, sa lecture de la 10ième symphonie de
Mahler (reconstruite par Deryck Cooke) et le disque d’aujourd’hui, un quatuor
d’œuvres de Stravinski.
L’œuvre
majeure de ce microsillon est la Symphonie de Psaumes (complétant ainsi notre
survol des symphonies de Stravinski entamé par mon partage d’octobre dernier).
Contrairement à de nombreuses pièces composées pour choeur et orchestre,
Stravinski a déclaré que "ce n'est pas une symphonie dans laquelle j'ai
inclus des Psaumes à chanter. Au contraire, c'est le chant des Psaumes que je
suis en train de symphoniser. "
L'œuvre fut
commandée par Serge Koussevitzky pour célébrer le 50e anniversaire du Boston
Symphony Orchestra. Bien que la pièce ait été écrite pour l'orchestre de
Boston, la première mondiale a été donnée par la Société Philharmonique de
Bruxelles le 13 décembre 1930, sous la direction d'Ernest Ansermet.
La cantate
Zvezdoliki (Звездоликий, Le roi des étoiles), s’inspirant des paroles du poète
russe Konstantin Balmont, a été composée en 1911-12, en même temps que sa
grande trilogie de ballets - ;’Oiseau de feu, Petrouchka et le Sacre du
printemps. L'œuvre est plus communément connue sous le titre français traduit
par Michel-Dimitri Calvocoressi, Le Roi des Étoles. Claude Debussy, à qui
l'œuvre est dédiée, a salué le travail dans une lettre de 1913 au compositeur;
bien que le décrivant comme "extraordinaire", la cantate est
cependant très rarement montée. Je crois que c’est pour des raisons purement
« économiques » un grand orchestre et chœur d’hommes pour 54 mesures
de musique…
Le chant du
rossignol est un poème symphonique écrit par Stravinskien 1917. La partition
est adaptée de son premier opéra de 1914, Le rossignol, basé sur le conte de
Hans Christian Andersen. Le poème symphonique utilise principalement la musique
des deuxième et troisième actes. Bien qu'il n'ait pas été conçu comme une pièce
dansée, un ballet usant du poème symphonique débute le 2 février 1920 au
Théâtre National de l'Opéra à Paris. Stravinski lui-même n'était pas
entièrement satisfait. "J'avais destiné Le Chant du Rossignol pour la
plate-forme de concert, et un rendu chorégraphique me semblait tout à fait
inutile", dit-il plus tard dans son autobiographie.
Stravinsky
a accepté de collaborer à une reprise du ballet en 1925 et pour l'occasion,
Diaghilev a choisit l'un de ses nouveaux étudiants, George Balanchine, pour
chorégraphier le ballet. C'est à ce moment que Stravinski rencontra Balanchine,
qui devint plus tard un important partenaire créatif.
Pour
compléter l'album, Chailly a choisi la courte fantaisie orchestrale, Feu
d'artifice.
Bonne
écoute!
Igor STRAVIN SKI (1882-1971)
Symphonie
de psaumes (1930)
Feu
d'Artifice, op.4
Le Roi des
Étoiles (1911-12)
Le Chant du
Rossignol (1914-17)
Radio-Symphonie-Orchester
Berlin Und Chor
(Maïtre des
chœurs – Ernst Senff)
Riccardo
Chailly, direction
Lieu
d’enregistrement: Jesus Christus Kirche, Berlin. Février 1984
Decca –
414 078-1 (Vinyl, LP DDA)
Merci, Arquivista dos Sons.
Copie d'archives (audio)
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