| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2017. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Certains
genres musicaux ne font pas toujours l’unanimité – par goût ou par snobisme! Il
était clair que l'opéra et le rap, plus que n'importe quel autre genre, partagent
le haut du palmarès des genres à éviter pour plusieurs mélomanes.
Il y a peu
de doute que le rap et l'opéra ont voyagé avec d'importants bagages
préjudiciables (si stéréotypés): l’Opera est pour les snobs riches, blancs et
âgés; le rap est fait par de pauvres jeunes voyous noirs. Certaines personnes rejettent
les deux groupes, tandis que d'autres apprécient les degrés d'inclusion perçue.
Le rap et l'opéra ne résonnent pas avec
tout le monde; si le coeur de la musique est concentré sur les mots et si les
mots ne se rapportent pas à l'auditeur, alors tout est très déconnecté.
Si on se
donne la peine, vraiment la peine, d’écouter du rap, on apprécie le rythme, la
cadence des mots, les rimes riches… Qui ne tire pas son chapeau à Lin Manuel
Miranda et sa comédie musicale Hamilton!
Les
fanatiques de l'opéra évaluent sans cesse tous les aspects des chanteurs, des
chefs d'orchestre, des metteurs en scène, des compositeurs, des scénographes et
des compagnies d'opéra. Pour moi, l’opéra c’est l’évasion: transport dans
un autre temps, un autre pays, ou même une autre coutume ou tradition. L’opéra
c’est également les extrêmes – tous les bobos sont de très gros bobos, toutes
les joies sont des exaltations sublimes!
L'opéra et
le rap requièrent un investissement - peut-être plus d'effort que
beaucoup de consommateurs de musique d'aujourd'hui sont prêts à dépenser. À une
époque où de plus en plus de musique est à la portée de tous, sommes-nous en
train de devenir des auditeurs paresseux? Est-il trop facile de télécharger
trop, d'acquérir tout mais n'entendre rien? Est-ce qu'il reste du temps pour
apprécier pleinement un album hip-hop complet, sans parler de tout un opéra?
Il
faut aussi investir pour profiter d'une musique aussi intime que l'opéra et le
rap. Avec tout le mélodrame, la conscience sociale, la violence et les styles
vocaux intenses, ils ne sont certainement pas du papier peint musical.
Si le cœur
vous en dit, voici quelques feuilles de route qui proposent des opéras complets
– trois d’entre eux relativement courts, les plus longs sont comparativement légers
(même si Carmen surprend avec un troisième acte passablement sérieux).
Chaque
opéra est accompagné d’un hyperlien au livret original, si vous voulez suivre
les chanteurs!
Vos feuilles de route
Feuille de Route #63 - Amahl and the
Night Visitors (Menotti)
Amahl
and the Night Visitors est le premier opéra spécifiquement composé pour la
télévision en Amérique. Une commande de la société NBC il fut diffusé en direct
à la télévision le 24 décembre 1951 comme premier spectacle de l’anthologie
Hallmark Hall of Fame. [Lire notre réflexion]
Livret en anglais: Gian-Carlo Menotti
Hyperlien à
la distribution et la musique (Vidéo de la bande kinéscopique originale) - https://archive.org/details/AMAHLTHENIGHTVISTORS
Feuille de
Route #64 - Carmen (Bizaet)
A Séville , Carmen, une jeune bohémienne rebelle
et séductrice, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle
travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en
prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il
va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser
de lui et se laisser séduire par un célèbre torero. Don José, fou de désespoir
et dévoré par la jalousie, la frappe à mort avec un poignard. [Lire notreréflexion]
Livret français: Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Feuille de
Route # 65 - Die Fledermaus (J. Strauss II)
Troisième opérette de Johann
Strauss, Die Fledermaus, est un chef d’œuvre du genre, unanimement apprécié
tant pour ses qualités musicales exceptionnelles que pour l’intelligence de son
livret. Le raffinement et les trouvailles musicales en font une des œuvres les
plus populaires du répertoire et demande des chanteurs lyriques capables de
jouer la comédie. Son ouverture fascinante, le trio de l’acte I, la valse de
l’acte II entre autre, conduisirent au succès éclatant et à la célébrité de
cette joyeuse farce. [Lire notre réflexion]
Livret allemand: Carl Haffner et Richard Genèe
Hyperlien à
la distribution et la musique - https://archive.org/details/03DieFledermausAct2
Feuille de
Route # 66 - Cavalleria Rusticana (Mascagni)
Cavalleria Rusticana qu’on
pourrait traduire par Chevalerie paysanne se caractérise par la simplicité
extrême de son intrigue où s’affrontent les excès de la jalousie et
l’exaltation du sentiment de l’honneur. Mascagni a su restituer toute sa force
à un fait divers sanglant. La musique simple et énergique suscite efficacement
l’émotion. On considère généralement cet opéra comme le premier témoignage
officiel du vérisme musical. [Lire notre réflexion]
Livret italien: Guido Menasci
Hyperlien à
la distribution et la musique - https://archive.org/details/01CavalleriaRusticanaPartI0
Feuille de
Route #67 - Pagliacci (Leoncavallo)
Le triomphe remporté par Mascagni, avec «
Cavalleria Rusticana », piqua la jalousie de
Ruggéro Leoncavallo, le poussant à écrire et composer lui aussi un opéra
vériste, « Paillasses », inspiré d’un fait divers dramatique auquel il assista
dans son enfance. L’ouvrage, unanimement loué pour les qualités littéraires de
son livret, transparaît la double influence musicale du lyrisme verdien et de
ses mélodies vocales somptueuses, et du drame wagnérien à travers l’usage du
leitmotiv. [Lire notre réflexion]
Livret italien: Ruggiero Leoncavallo
Hyperlien à
la distribution et la musique - https://archive.org/details/PagliaciCallas
0 commentaires:
Publier un commentaire