Notre montage # 265 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast265 |
=====================================================================
Plus tôt
cette année, j'ai proposé un Mardi en Musique saluant la carrière du
chef d'orchestre Sir Jeffrey Tate, qui est décédé en juin dernier. Cette
semaine, le montage est un autre hommage posthume à Sir Jeffrey, cette fois
avec trois symphonies de Joseph Haydn.
En 1985,
Tate fut nommé premier chef de l'English Chamber Orchestra et entame avec eux
un important programme d'enregistrement pour la maison EMI, qui comprend
l’intégrale des symphonies de Mozart ainsi qu’un grand nombre des
symphonies de Haydn. Haydn et Mozart vus par Tate sont dans une classe à part.
Utilisant des forces instrumentales modernes et adoptant souvent des tempi qui
sont beaucoup plus larges que ce que l'on est en droit d'attendre des
orchestres d'époque, Tate atteint une légèreté et un lyrisme qui rendent chaque
note irrésistible.
Comme nous
l'avons évoqué dans un autre Mardi en Musique plus tôt cette année, les
symphonies dites Londoniennes de Haydn peuvent être classées en deux groupes:
les Symphonies n ° 93-98, composées lors de la première visite de Haydn à
Londres et les Symphonies n ° 99-104 composées à Vienne. et Londres pour sa
deuxième visite. Le trio de symphonies propose aujourd'hui est du premier
groupe et furent présentées au public londonien dans un ordre différent - ils
étaient ses troisième, sixième et quatrième respectivement.
La musique
de Haydn contient beaucoup de blagues, et la Symphonie de la surprise (n
° 94) inclut probablement le plus célèbre de tous: un accord fortissimo inséré
inopinément à la fin du thème d'ouverture du deuxième mouvement. La musique
revient alors à sa dynamique tranquille originelle, comme si rien ne s'était
passé, et les variations qui s'ensuivent ne répètent pas la blague. (En
allemand, elle est communément appelée la Symphonie mit dem Paukenschlag
- "avec le coup de timbale").
La
symphonie no. 96 a été appelée la Symphonie du miracle en raison de la
légende qui veut que, lors de sa première, un lustre est tombé du plafond de la
salle de concert. Le public a évité le désastre car ils s'étaient tous
rassemblés près de la scène pour applaudir Haydn, d’où son surnom. (Des
recherches plus récentes suggèrent que cet événement a effectivement eu lieu
lors de la création de sa Symphonie n ° 102).
Haydn
composait la Symphonie no 98 quand il a appris (et fut grandement affligé par)
la nouvelle de la mort de son ami Mozart. L'Adagio, solennel et semblable à un
hymne, fait un usage notable du matériel de deux œuvres de Mozart, la Messe du
Couronnement et la Symphonie n ° 41 («Jupiter»).
Bonne
écoute
0 commentaires:
Publier un commentaire