Notre montage # 209 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast209 |
=====================================================================
Mes trois
prochains billets sur l’Idée Fixe servent d’hommage au 80e anniversaire
de la création de l’opéra-folk de George Gershwin Porgy and
Bess.
Porgy est
considéré par plusieurs comme étant le porte-étendard des opéras qui explorent
le sujet de la minorité moire en Amérique après l’émancipation des esclaves,
alors qu’ils composent avec la majorité blanche et ses préjugés. Les
personnages de Porgy vivent dans une communauté “en marge ”de la société dite
“Américaine”.
Le montage
d’aujourd’hui fait la démonstration que le répertoire lyrique Américain a tout
de même un bon nombre d’œuvres qui explorent le sujet à leur façon, à commencer
avec le premier opéra, qui est à mon avis le seul de l’échantillonnage
d’aujourd’hui qui est vraiment afro-américain.
Le
compositeur Scott Joplin est reconnu aujourd’hui comme l’un des pères du
ragtime (avec Eubie Blake, un autre artiste noir). M. Joplin, qui se considérait
un artiste sérieux, a d’ailleurs écrit deux opéras au début du XXe siècle. Le
premier – hélas perdu – est A Guest of Honor (trad. Lit. L’invité
d’honneur, 1903) se veut une recréation lyrique d’un fait divers de l’époque,
la visite officielle du leader noir Booker T. Washington lors d’un diner à la
Maison Blanche avec le Président Roosevelt.
Son second
opéra, plus ambitieux, est Treemonisha (1910, rev. 1972). L’action se
déroule dans un domaine délabré de l’Arkansas en 1884. L’héroïne du titre est
une adolescente qui a appris à lire et écrire et qui veut inculquer ces
rudiments à la population noire. S’opposent à elle une ribambelle de charlatans
qui abusent de leur crédulité. Elle sera enlevée par ces malfaiteurs et sauvée
in extremis alors qu’on s’apprête à la jeter dans un nid de guêpes. La
communauté reconnait la valeur d’une formation éducative et se rallie derrière
elle.
Treemonisha,
comme l’opéra précèdent, était cru disparu mais fut revu et orchestré entre
autres par le regretté Gunther Schuller, qui le prépare pour le Houston Grand
Opera en 1972. La version de concert propose cette semaine vient d’un orchestra
Norvégien.
La liste
des comédies musicales et opérettes qui pataugent la frontière entre la
chansonnette et l’opéra est fort nombreuse, et il y a un grand nombre
d’exemples de distributions “opératiques” qui ont monté ces œuvres comme des
opéras - West Side Story, South Pacific et Show Boat sont
trois exemples notoires.
Inspiré du
roman d’Edna Ferber, Show Boat (1927) est une collaboration de Jerome Kern
(musique) Oscar Hammerstein II (paroles) qui suit les péripéties d’une troupe
de troubadours ambulants le long du Mississippi entre 1887 et 1927. L’œuvre
aborde des sujets controversés, dont les relations entre blancs et noirs et
l’amour tragique qui chevauche les décennies. Parmi les airs familiers on
rappelle "Ol' Man River", "Make Believe", et "Can't
Help Lovin' Dat Man".
Le
Cleveland Orchestra, sous Artur Rodziński, commande en 1941 Show Boat: A
Scenario for Orchestra, un pastiche qui recoupe les grands airs de la
Comédie Musicale – c’est leur enregistrement de l’époque qui fait le montage de
cette semaine.
Comme
dernière sélection cette semaine, une œuvre de scène signée Gershwin qui
précède Porgy par Presque 15 ans. Pendant les années 1920, Gershwin et le
parolier Buddy DeSylva considèrent un projet d’opéra en un acte verismo (à la
Pagliacci) sis dans le quartier noir de Harlem. Ils discutent du projet avec le
chef Paul Whiteman, qui encourage le producteur George White de l’inclure dans
sa revue annuelle, les Scandals. C’est dans l’édition de 1922 de cette revue
qu’on retrouve Blue Monday (Opera à la Afro-American).
Comme
Pagliacci, la thématique de la jalousie et du meurtre tragique sont à
l’avant-scène, avec une finale un peu fleur-bleue.
Le montage propose une performance intégrale de l'opéra, sous le cef Erich Kunzel.
Livret - http://www.karaoketexty.cz/texty-pisni/gershwin-george/blue-monday-606470
Bonne écoute
0 commentaires:
Publier un commentaire