vendredi 11 septembre 2015

Opéra Afro-Américain





Notre montage # 209 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast209


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Mes trois prochains billets sur l’Idée Fixe servent d’hommage au 80e anniversaire de la création  de l’opéra-folk de George Gershwin Porgy and Bess.

Porgy est considéré par plusieurs comme étant le porte-étendard des opéras qui explorent le sujet de la minorité moire en Amérique après l’émancipation des esclaves, alors qu’ils composent avec la majorité blanche et ses préjugés. Les personnages de Porgy vivent dans une communauté “en marge ”de la société dite “Américaine”.

Le montage d’aujourd’hui fait la démonstration que le répertoire lyrique Américain a tout de même un bon nombre d’œuvres qui explorent le sujet à leur façon, à commencer avec le premier opéra, qui est à mon avis le seul de l’échantillonnage d’aujourd’hui qui est vraiment afro-américain.

Le compositeur Scott Joplin est reconnu aujourd’hui comme l’un des pères du ragtime (avec Eubie Blake, un autre artiste noir). M. Joplin, qui se considérait un artiste sérieux, a d’ailleurs écrit deux opéras au début du XXe siècle. Le premier – hélas perdu – est A Guest of Honor (trad. Lit. L’invité d’honneur, 1903) se veut une recréation lyrique d’un fait divers de l’époque, la visite officielle du leader noir Booker T. Washington lors d’un diner à la Maison Blanche avec le Président Roosevelt.

Son second opéra, plus ambitieux, est Treemonisha (1910, rev. 1972). L’action se déroule dans un domaine délabré de l’Arkansas en 1884. L’héroïne du titre est une adolescente qui a appris à lire et écrire et qui veut inculquer ces rudiments à la population noire. S’opposent à elle une ribambelle de charlatans qui abusent de leur crédulité. Elle sera enlevée par ces malfaiteurs et sauvée in extremis alors qu’on s’apprête à la jeter dans un nid de guêpes. La communauté reconnait la valeur d’une formation éducative et se rallie derrière elle.

Treemonisha, comme l’opéra précèdent, était cru disparu mais fut revu et orchestré entre autres par le regretté Gunther Schuller, qui le prépare pour le Houston Grand Opera en 1972. La version de concert propose cette semaine vient d’un orchestra Norvégien.

La liste des comédies musicales et opérettes qui pataugent la frontière entre la chansonnette et l’opéra est fort nombreuse, et il y a un grand nombre d’exemples de distributions “opératiques” qui ont monté ces œuvres comme des opéras - West Side Story, South Pacific et Show Boat sont trois exemples notoires.

Inspiré du roman d’Edna Ferber, Show Boat (1927) est une collaboration de Jerome Kern (musique) Oscar Hammerstein II (paroles) qui suit les péripéties d’une troupe de troubadours ambulants le long du Mississippi entre 1887 et 1927. L’œuvre aborde des sujets controversés, dont les relations entre blancs et noirs et l’amour tragique qui chevauche les décennies.  Parmi les airs familiers on rappelle "Ol' Man River", "Make Believe", et "Can't Help Lovin' Dat Man".

Le Cleveland Orchestra, sous Artur Rodziński, commande en 1941 Show Boat: A Scenario for Orchestra, un pastiche qui recoupe les grands airs de la Comédie Musicale – c’est leur enregistrement de l’époque qui fait le montage de cette semaine.

Comme dernière sélection cette semaine, une œuvre de scène signée Gershwin qui précède Porgy par Presque 15 ans. Pendant les années 1920, Gershwin et le parolier Buddy DeSylva considèrent un projet d’opéra en un acte verismo (à la Pagliacci) sis dans le quartier noir de Harlem. Ils discutent du projet avec le chef Paul Whiteman, qui encourage le producteur George White de l’inclure dans sa revue annuelle, les Scandals. C’est dans l’édition de 1922 de cette revue qu’on retrouve Blue Monday (Opera à la Afro-American).

Comme Pagliacci, la thématique de la jalousie et du meurtre tragique sont à l’avant-scène, avec une finale un peu fleur-bleue.

Le montage propose une performance intégrale de l'opéra, sous le cef Erich Kunzel.

Livret - http://www.karaoketexty.cz/texty-pisni/gershwin-george/blue-monday-606470

Bonne écoute

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