mercredi 30 octobre 2013

Le Clavier bien tempéré

 


 
Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 30 octobre 2013. 

La thématique de mes réflexions ce mois-ci a pour titre « Back to Bach », un petit jeu de mots anglais qui se traduit littéralement « dos à dos » ou tout simplement « coup sur coup ». Je vous propose aujourd'hui un autre « programme double », cette fois dédié à une œuvre monumentale: Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Depuis le tout début de ma série mensuelle Jadis sur Internet, mon objectif a toujours été de partager des trouvailles, des pépites dénichées suite à mon minage de la toile. C'est avec fierté que je vous offre ce que je crois être sans doute l'une de mes meilleures trouvailles, 48 pépites extraites depuis le vieux site MP3.COM.

Plusieurs compositeurs, de Chopin à plus récemment François Dompierre ont exploité l'idée de composer une série d'œuvres pour instrument seul qui ont pour distinction d'explorer toutes les tonalités allant de l'ut mineur jusqu'au si bémol majeur. Ceci justifie amplement la perception universelle que les 48 (deux livres de 24) préludes et fugue du CBT forment l’une des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la musique occidentale. Probablement le premier recueil sérieux à tenter l'expérience, les deux livres qui forment le CBT furent composés en 1722 et 1742, respectivement. (Ces pièces furent publiées une cinquantaine d'années après le décès de Papa Bach). Hormis le fait que le deuxième recueil ne fut pas identifié comme le compagnon du premier par le compositeur, il est maintenant accepté que l'ensemble forme un seul grand opus.

Le premier livre — BWV 846 à BWV 869 — dont le manuscrit est achevé en 1722, mais sera revu encore jusqu'à la mort de Bach en 1750 — porte le titre suivant (en allemand):

Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons, tous deux avec la tierce majeure ou ut, ré, mi et avec la tierce mineure ou ré, mi, fa. Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art.
Ne vous laissez pas prendre par cette dédicace - il ne s'agît pas ici de piècettes estudiantines! Bach se veut novateur, voire malicieux dans son exploitation du clavier. Chaque prélude et fugue est un petit chef-d’œuvre.


Selon le site Bach Cantatas , le pianiste autrichien Jörg Demus a su maintenir une carrière de soliste substantielle, alliant le romantique à son intérêt vis-à-vis les instruments à clavier d'époque. Il est reconnu pour un style personnel qu'il inculque à la musique de Bach, Debussy, pour ne nommer que ceux-là.

Talent précoce, Demus prend ses premières leçons de piano à six ans, et est admis exceptionnellement à l'âge de 11 ans à l'académie de Vienne (d'où il recevra son diplôme en 1945. Il y étudiera auprès de Walter Kerschbaumer (piano), Karl Walter (Orgue), Hans Swarowsky et Joseph Krips (direction d'orchestre) et Joseph Marx (composition). Il fera des études poussées avec Yves Nat, Walter Gieseking, Wilhelm Kempff, Arturo Benedetti Michelangeli, et Edwin Fischer.

Il fera ses débuts publics à Vienne à 14 ans, et agira comme soliste et en récital dans tous les grands centres du Monde. En plus d'agir comme soliste, il accompagnera chanteurs (Elisabeth Schwarzkopf, Dietrich Fischer-Dieskau et Elly Ameling) et musiciens (Josef Suk, Antonio Janigro).

M. Demus compte plus de 350 albums à son actif, dont cette intégrale du CBT datant de la période 1968-1971. Initialement mis en marché par le label Winchester, ces préludes et fugues furent offerts en ré-édition et (toujours selon le site Bach Cantatas ) sont disponibles en ré-édition numérique de par le vaste catalogue Vivendi-Universal. Je me contenterai de dire que M. Demus ofre uine interprétation juste, pleine de pensée et par moments surréelle. Sa qualité principale est le découlement naturel passant de l'un à l'autre des 48 pièces.

A vous d’en juger!

Dans le billet du deuxième livre sur ITYWLTMT, j’offre des hyperliens à d’autres sources audio ouvertes du CBT pour fins de comparaison. La Bibli Musicale du Forum propose également des extraits du CBT par Glenn Gould et Walter Gieseking.

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

"Das Wohltemperierte Klavier" (Le clavien bien tempéré), 24 Préludes et Fugues, BWV 846-869



Vingt-quatre Préludes et Fugues (Le Clavien Bien Tempéré, Livre II), BWV 870-893



Jörg Demus (Piano)
(Enregistrement de studio, 1970-71)
Téléchargement MP3.COM 28 Nov 2001

mardi 15 octobre 2013

Les Concerti Brandebourgeois, avec une petite différence… (Deuxième Partie)

 


 
Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 15 octobre 2013. 

Ce billet reprend le Montage # 84 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/12/montage-843-brandenburg-perspectives.html )

Ceci est le deuxième de  deux montages qui considèrent les six concerti Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, mais proposés avec des rides bien spéciales. Nous sommes venus à accepter le modèle « authentique » ou « HIP » pour l’œuvre orchestrale de Bach, et ces montages proposeront et des prestations HIP ainsi que des prestations qui ne le seront pas tout à fait…

Notre série sur les concerti Brandebourgeois continue avec les concerti 1, 2 et 3. Les deux premiers concerti au montage sont de ma collection personnelle – et un incontournable sur mon iPod – l’intégrale signée par l’orchestre de musique ancienne Orchestra of the Age of Enlightenment.

Pour le troisième concerto, je vous propose quelqe chose qui aujourd’hui semble plutôt ordinaire, mais pas le cas à la fin des années 1960…

Je pourrais écrire longuement sur la mécanique ondulatoire et du travail du mathématicien Jean-Baptiste Joseph Fourier (1768–1830). La contribution de Fourier dans la matière est son approche à l’expression de fonction sous forme d’ondes superposées – l’addition répétée d’ondes à fréquences multiples. Il y a bon nombre d’appareils qui furent conçus tôt au XXe siècle qui tenhtèrent de faire la démonstration de ces concepts.

Je n’irai pas aussi loin que de dire que le syntrhétiseur conçu et perfectionné par le Dr. Robert Moog fait uniquement usage de ces principes, mais l’alliage des séries de Fourier et de l’ordinateur analogique forment un boin modèle mental simple à comprendre si on tente d’expliquer comment un uinstrument à clavier peut être adapté afin d’offrir une pallete sonore des plus riches.

Un des adeptes du produit du Dr. Moog est lui-même un diplômé en sciences et génie, Walter Carlos (le musicien transsexué connu aujourd’hui sous le nom de Wendy Carlos).

Le travail de Mme Carlos et ses complices impliquent non seulement la technologie du Dr. Moog, mais également les tours de passe-passe du studio d’enregistrement multi-pistes. Mme Carlos, en plus d’être un génie électronique est uin musicien d’excelllent calibre, et son usage de la musique de Bach (et d’autres grands compositeurs) furent un moyen de démontrer la puissance et le potentiel de ce nouveau médium. Qui ne se souvient de Beethoven et Rossini dans la trame sonore du film l’Orange Mécanique?

Comme elle l’indique dans le commentaire vocal inséré dans le montage, le troisième concerto fut la première pièce choisie par l’équipe Carlos pour le projet « Switched-on Bach ». Eventuellement, ls six concerti seront offerts sous forme électronique par cette équipe.

En complément de programme, en plus d’une sélection de petits préludes et fugues au piano par Glenn Gould, j’offre d’autres sélections de Mme Carlos – Bach et Scarlatti.



DETAILS

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Courts préludes et fugues pour clavier
  • Fugue (ut mineur), BWV 952
  • Fugue (ut majeur), BWV 953
  • Fughetta (ut mineur), BWV 961
  • Praeambulum (ut majeur), BWV 924
  • Praeambulum (ré majeur), BWV 925
  • Praeambulum (ré mineur), BWV 926
  • Praeambulum (fa majeur), BWV 927
  • Praeambulum (fa majeur), BWV 928

Glenn Gould, piano

Concerto Brandebourgeois no. 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto Brandebourgeois no. 2 en fa majeur, BWV 1047
Orchestra of the Age of Enlightenment

Concerto Brandebourgeois no. 3 en sol majeur, BWV 1048 (Arr. W. Carlos)
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog – suivi d’uin commentaiore en anglais par l’artiste

Jesus bleibet meine Freude (Jésus que ta joie demeure), BWV 147, no. 10 (Arr. W. Carlos)
Prélude et fugue en ut mineur, BWV 847 (Arr. W. Carlos)
Sinfonia, en ré majeur, BWV 29, no. 1 (Arr. W. Carlos)
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog

Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonates pour clavier (Arr. W. Carlos)
  • sol majeur, K. 455
  • ré majeur, K. 491
  • mi majeur, K. 531
  • ré majeur, K. 96
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog


Les Concerti Brandebourgeois, avec une petite différence… (Première Partie )




Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 15 octobre 2013. 

Ce billet reprend le Montage # 83 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.com/2012/12/montage-83-brandenburg-perspectives.html )


Ceci est le premier de  deux montages qui considèrent les six concerti Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, mais proposés avec des rides bien spéciales. Nous sommes venus à accepter le modèle « authentique » ou « HIP » pour l’œuvre orchestrale de Bach, et ces montages proposeront et des prestations HIP ainsi que des prestations qui ne le seront pas tout à fait…

Notre premier montage explore les concerti 4, 5 et 6 et mettent en vedette la pianiste de renommée internationale originaire d’Ottawa Angela Hewitt pour deux des concerti, et Herbert von Karajan pour le troisième. Commençons notre commentaire avec cette sélection.

Le concerto Brandebourdeois no. 6 est probablement l’un des concerti les plus légers du lot, avec un allegro final tissé très serré. En guise d'illlustration (et de comparaison), voici une prestation que vous trouverez sur le site du Musée Gardner de Boston:

http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ch_bwv1051.mp3

Si on compare l’allegro final de cette version à celle proposée par Karajan et la Philharmonique de Berlin, vous noterez comme moi un orchestre qui sonne «lent et pesant». Karajan, en ce qui me concerne, a endisqué une– en faoit, deux – versions extraordinaires de la Messe en si mineur de Bach, et dans ces circonstances, la version « vieux stéréo » n’est pas déplacée. Mais pour l’oreille du mélomane moderne, le Brandeborgeois de Karajn est un anachronisme. Je ne veux rien enlever à la vision de Karajan, elle est bien en place pour son époque.

Dans un récent montage, j’ai présenté un bon nombre d’orchestrations de la musique de Bach – dont celles de Sir Henry Wood, Lucien Caillet et Leopold Stokowski. En complément de programme, j’offre un autre baroque orchestré par Stokowski (Vivaldi) et on reconnaît ici la tendence très Edwardienne qu’on associe avec Bach «avant le déluge» HIP.

Madame Hewitt est mise en évidence dans les concerti 4 et 5, offerts ici sous la forme de concerti pour clavier et orchestre. En fait, Bach (toujours le muscien écologique – voir un vieux QQJP ) crée une version du no. 4 qu’il appelle tout bonnement « concerto pour clavier, BWV 1057 ). Le Brandebourgeois no. 5, qu’on entend plus souvent sous la forme d’uin concerto grosso, est transformé en ofrant au piano une portion de la partie réservée à la basse continue.

Nme Hewitt complète le programme avec un extrait de son premier album Bach – les quatre duos.


DETAILS

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Quatre duos, BWV 802-805
(Extraits du Clavierübung III)
Angela Hewitt, piano

Concerto pour clavier no. 6 en ré majeur, BWV 1057
(transcription du Concerto Brandebourgeois no. 4, BWV 1049)
Angela Hewitt, piano
Australian Chamber Orchestra sous Richard Tognetti

Concerto Brandebourgeois no. 5 en ré majeur, BWV 1050
Angela Hewitt, piano
Alison Mitchell, flûte
Australian Chamber Orchestra sous Richard Tognetti, violon solo

Concerto Brandebourgeois no. 6 en si bémol majeur, BWV 1051
Berliner Philharmoniker sous Herbert von Karajan

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto grosso no. 11 en ré mineur, RV 565
(Arr. L. Stokowski, ca. 1934)
BBC Philharmonic sous Matthias Bamert



vendredi 4 octobre 2013

Back to Bach – Concertos pour violon


Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 4 octobre 2013.

Le montage (# 125) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: 
https://archive.org/details/Pcast125



Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.

pcast125- Playlist



Nos propos du mois d’octobre 2013 mettaient en évidence l’œuvre du Grand Maître baroque Jean-Sébastien Bach, dans une série que j’appelle « Back to Bach » - un jeu de mots anglais qui peut se traduire « de retour à Bach » ou « un après l’autre ». Ainsi donc, pour quatre vendredis consécutifs, je vous offre des réflexions et des montages Bach coup sur coup.

Pour le premier volet de cette série, je voulais me concentrer sur l’œuvre concertante de Bach, et plus spécifiquement sur ses concerti pour violon. Si on compare le catalogue Bach au catalogue Vivaldi, par exemple, on remarque la quantité industrielle de concerti pour instrument solo et cordes de l’Abbé Rouquin – et plus spécialement piour violon solo et cordes, qui dépassent aisément la centaine), comparativement à la quantité modeste de concerti de Bach (qu’on retrouve entre les BWV 1047 et 1071. Cette tranche d’une trentaine d’œuvres cataloguées inclut les six Brandebourgeois et les quatre suites, en plus des concerti pour clavier et pour violon.

Traditionnellement, on attribue trois principaux concerti pour violon à Bach (les BWV 1041, 1042 et 1043 – le dernier pour deux violons). Mais il y en a d’autres, qui se trouvent sous la rubrique « concerto reconstruit » ou même « concerto adapté », suivant la formule« écologique » rendue célèbre par le compositeur. Notre montage pige donc dans les deux camps:

La première partie du montage est une version intégrale du disque d’il y a une trentaine d’années émis sur l’étiquette EMI des trois concerti ci-haut mentionnés, interprétés suivant le modèle « authentique » par La petite bande sous Sigiswald Kuijken qui agît ici comme chef et soliste. Un enregistrement qui date des premiers ébats commerciaux du numérique, la performance reçut les éloges du public et de la critique lors de son lancement, et survit fort bien trois décennies plus tard. Le rythme et la respiration des performances suit tout à fait le mode authentique (ou HIP, en anglais) sans se vouloir etre un exercice prétentieux.

En complément de programme, deux concerti qui trouvent leur place « officielle » parmi les concerti pour clavier de Bach (le BWV 1052 et le 1060 pour deux claviers), reconstruits (donc, probablement conçus par Bach et reconstitués à partir de manuscrits) pour violon et violon et hautbois, respectivement.

Ce qui est fort intéressant à propos de ces reconstructions (et ceci est particulièrement vrai du 1060), est que leur texture change complètement suite au changement d’instrument solo. Le premier mouvement du 1052 semble mieux servi par le violon alors que le deuxième mouvement par comparaison est sûrement mieux servi par le clavier, étant un bel exemple d’un adagio rêveur, modèle exploité à satiété dans les concerti de tant de compositeurs romantiques.

La combinaison violon et hautbois est probablement la formule maintenant plus usuelle pour le 1060, au point où l’audition de la version pour deux claviers sonne faux… Du moins, à mes oreilles.

Bonne écoute!



mardi 1 octobre 2013

Programmation - octobre 2013

 
Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 1er octobre 2013.

Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.



Thématique du mois

Octobre 2013 est notre mois “Back to Bach”, qui propose des billets qui discutent d'aspects de la musique du Grand Maître baroque, Jean-Sébastien Bach.

Blog et Baladodiffusion du vendredi

4 octobre - Concerti pour violon; Ce montage propose une copie intégrale des concerti pour violon BWV 1041-1043 interprétés par La Petite Bande et quelques concerti reconstruits. http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/montage-125-back-to-bach-violin.html

11 octobre – Transcriptions & Arrangements: Bach (et Vivaldi) remaniés par d'autres (y compris Bach lui-même). http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/montage-126-back-to-bach-transcriptions.html

18 octobre – Orgelwerke: Des sélections pour orgue mettant en vedette Piet Kee, Ian Tracey et...  Glenn Gould. http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/montage-127-back-to-bach-orgelwerke.html

25 octobre – Vokalwerke: Deux cantates profanes et le Magfnificat en ré majeur. http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/montage-128-back-to-bach-vokalwerke.html

Mardi en Musique

1er octobre – Opéra du mois: Afin de célébrer son bicentenaire, Richard Wagner est au rendez-vous avec Die Meistersingerhttp://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/die-meistersinger-von-nurnberg-wagner.html

8 octobre – Billet de faveur: “Back to Bach” nous amnène au musée Gardner de Boston et une sélection de musiques de chambre.  http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/back-to-bach-au-musee-gardner.html

15 octobre – Jadis sur Internet (1er de 2): Le premier de deux Jadis consacrés à l'intégrale du Clavier Bien Tempéré sous les doigts de Jörg Demus. Cette semaine, le premier livre. http://itywltmt.blogspot.com/2013/10/das-wohltemperierte-klavier-1er-de-2.html

22 octobre  – Jadis sur Internet (2 de 2): Dernier volet du Clavier Bien Tempéré - le deuxièeme livre. http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/das-wohltemperierte-klavier-2ie-de-2.html

29 octobre – La Chronique du Disque – Notre tradition mensuele du dernier mardi propose des titres de Carl Nielsen, Ferenc Fricsay, une orchetration Bach signée Igor Markevitch et des trucs d'un certain Anonymous. http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/la-chronique-du-disque-octobre-2013.html

Quinze que j’en pense sur MQCD Musique Classique

Quinze que j’en pense propose des billets le 15 et le 30 de chaque mois sur le forum MQCD Musique Classique. Ce mois-ci, une paire de programmes doubles: deux sélections souvenir datant de décembre 2012 (Nos Perspectives Brandebourgeoises), et notre intégrale du Clavier Bien Tempéré
 
Ne manquez pas aussi la playlist du mois sur MQCD Musique Classique, un ensemble de travsferts vinyl. Visitez la page principale du forum pour l'écouter! Cliquer ici pour lire son contenu.
 
Abonnez-vous à notre "Fan Page" ITYWLTMT sur Facebook

Pour ceux qui ne veulent rien manquer…

Tous nos billets du mardi et du vendredi, ainsi que nos interventions sur TalkClassical (Pierre’s Tuesday Blog), OperaLively (Once or Twice a Fortnight) en anglais Quinze que j’en pense en français et les nouveautés sur notre chaîne YouTube sont également présentées sous forme d’hyperliens sur notre «Fan Page» Si vous êtes assidus de Facebook, il ne suffit que de s’abonner pour que nos notifications se retrouvent dans votre pigeonnier!
 


 

Pages vues la semaine précédente