Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'octobre 2022. |
Au fil des ans, nous avons exploré les concertos pour piano de Mozart dans plusieurs de nos billets. Dans le processus, nous avons présenté plusieurs enregistrements de pianistes et avons souvent utilisé deux "cycles" - le cycle Geza Anda des années 1960 et le cycle Vladimir Ashkenazy des années 1980.
Pour octobre, sur notre cjaime Pod-O-Matic nous recyclons plusieurs de ces montages, et dans le cadre de ce projet, nous publions cet extrait partiel de deux CD Intégtalement Vôtre du cycle Ashkenazy, comprenant les six premiers concertos et le triple concerto.
Les concertos nos 1 à 4 (K. 37, 39, 40 et 41) sont des arrangements pour orchestre et pour clavier de mouvements de sonate d'autres compositeurs. Les trois prochains concertos (K. 107/1, 2 et 3), présentés sur notre chaîne le 4 octobre, sont des arrangements de sonates pour piano de J.C. Bach (Op 5. Nos. 2, 3 et 4, tous composés par 1766 ).
Le Concerto n ° 5, K. 175 de 1773 était son premier véritable effort dans le genre, et celui qui s'est avéré populaire à l'époque. Le Concerto n° 6, K. 238 de 1776 est le premier concerto proprement dit de Mozart à introduire un nouveau matériau thématique dans la première section solo du piano. Le Concerto n° 7, K. 242 pour trois pianos est assez connu.
London/Decca a réédité plusieurs fois l'ensemble complet d'Ashkenazy avec l'orchestre Philharmonia dans des coffrets, mais l'ensemble d'aujourd'hui a été publié en tant que collection autonome. Les concertos multi-claviers (7 et 10) font appel à la collaboration d'Ashkenazy sur un autre cycle paru chez London/Decca par Daniel Barenboim. Le lien YouTube présente le cycle complet, pas seulement les sept premiers.
Bonne écoute!
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Tous ces cobcerti Vladimir Ashkenazy, piano
Concerto No.1 en fa majeur, K.37
Concerto No.2 en si bémol majeur, K.39
Concerto No.3 en ré majeur, K.40
Concerto No.4 en sol majeur K.41
Concerto No.5 en ré majeur, K.175
Concerto No.6 en si bémol majeur, K.238
Philharmonia Otchestra
(Ashkenazy dirige du clavier)
Concerto No.7 rn fa majeur, pour 3 pianos, K.242 ('Lodron')
Fou Ts'Ong, piano
English Chamber Orchestra
Daniel Barenboim, dirigeant du clavier
Cadences de Vladimir Ashkenazy sauf – K40 I, K175 I-II, K238 & K242: Wolfgang Amadeus Mozart; K175 III: Paul Badura-Skoda
Lieux d'enregistrement: Kingsway Hall, avril 1972 (K242), Walthamstow Assembly Hall, mai 1986 (K175), octobre 1986 (K238), Eglise St Barnabas' mai 1987 (K37, K39-41)
London Records – 421 577-2
Format: 2 x CD, Compilation, Stereo
Discogs - https://www.discogs.com/release/1959...os-16-Concerto
YouTube - https://youtube.com/playlist?list=PL...Tll6fbJIraLYMa
Internet Archive - https://archive.org/details/c-2-c-45...no-concertos-5
0 commentaires:
Publier un commentaire