vendredi 14 octobre 2022

Alfred Brendel & Mozart





Notre montage # 396 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast396


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Ce noulveau B+B propose le pianiste Alfred Brendel dans trois œuvres de Mozart – sa sonate pour piano no. 14 et les concertos 11 et 21. Alors que nous approchons de la fin de cette série, je ne crois pas que nous ayons partagé de morceaux mettant en vedette Brendel – certainement, nous n’avons pas fait de lui l'artiste central de l'un d'entre eux, contrairement à d'autres pianistes. Il est temps d'arranger ça !

Né dans ce qui est aujourd'hui la République tchèque dans une famille non musicale, Brendel et sa famille ont déménagé plusieurs fois avant de s'installer à Graz, en Autriche, où il a étudié le piano avec Ludovica von Kaan au Conservatoire de Graz et la composition avec Artur Michel. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Brendel, 14 ans, a été renvoyé en Yougoslavie pour creuser des tranchées. Après la guerre, il n'a jamais poursuivi sa formation formelle de pianiste et a été en grande partie autodidacte après l'âge de 16 ans. À bien des égards, je pense que la formation musicale de Brendel est comparable à celle de Sviatoslav Richter.

À 17 ans (pas moins !), Brendel a donné son premier récital public à Graz qu'il a appelé à la "La fugue dans la littérature pour piano" avec des fugues de Johann Sebastian Bach, Johannes Brahms et Franz Liszt, ainsi que les siennes. En 1949, il remporte le quatrième prix du concours Busoni à Bolzano, en Italie. Il parcourt ensuite l'Europe et l'Amérique latine, construisant lentement sa carrière et participant à quelques masterclasses de Paul Baumgartner, Eduard Steuermann et Edwin Fischer.

Quelque soixante-cinq ans plus tard, Brendel est reconnu comme l'un des meilleurs interprètes du répertoire pour piano allemand et a joué relativement peu d'œuvres du XXe siècle, mais a interprété le Concerto pour piano d'Arnold Schoenberg. Il fut le premier interprète à enregistrer l'intégrale des œuvres pour piano solo de Beethoven. Il a également enregistré des œuvres de Liszt, Brahms (dont les concertos), Robert Schumann et surtout Franz Schubert.

Le jeu de Brendel est parfois décrit comme étant " cérébral ", et il a dit qu'il croyait que la responsabilité première du pianiste était de respecter les souhaits du compositeur sans façon, ni ajouter sa propre touche à la musique : " Je suis responsable devant le compositeur, et particulièrement à la pièce". Brendel cite, outre son mentor et professeur Edwin Fischer, les pianistes Alfred Cortot, Wilhelm Kempff et les chefs d'orchestre Bruno Walter et Wilhelm Furtwängler comme des influences particulières sur son développement musical.

En novembre 2007, Brendel a annoncé qu'il se retirerait du public après son concert du 18 décembre 2008 à Vienne. Son dernier concert à New York a eu lieu au Carnegie Hall le 20 février 2008, avec des œuvres de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert.

Une collection importante d'Alfred Brendel est l'intégrale des concertos pour piano de Mozart enregistrés avec Sir Neville Marriner et l'Académie de St Martin in the Fields ; les deux concertos présentés aujourd'hui sont issus de cettte intégrale.

Bonne écoute!

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