vendredi 30 avril 2021

Kirill Kondrashin (1914-1981)


Ce billet B + B, un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'avril 2021. Notre montage # 356 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast356



=====================================================================

Notre nouveauté B+B cette semaine – et le Quinze que j’en pense pour la deuxième quinzaine d’avril - propose l'Orchestre philharmonique de Moscou et son chef d'orchestre de 1960 à 1975, Kiril Kondrashiin.

Kondrashin a été formé comme chef d'orchestre à un âge précoce, faisant ses débuts de chef d'orchestre au Théâtre des enfants de Moscou en 1931, travaillant plus tard comme chef assistant au Théâtre de musique académique Stanislavsky et Nemirovich-Danchenko de Moscou en 1934. Pendant près de 25 ans, y compris un passage au Théâtre du Bolchoï en tant que membre du personnel de direction en temps de guerre jusqu'en 1956, Kondrashin était principalement un chef d'opéra et de ballet, bien qu'il se soit plongé dans le répertoire orchestral. Notamment, son interprétation de la Symphonie n ° 1 de Dmitri Chostakovitch a attiré l'attention du compositeur et conduit à une solide amitié.

Après avoir quitté le Bolchoï, Kondrashin s'est concentré sur le répertoire orchestral, devenant très considéré comme un accompagnateur de concerto et travaillant avec les principaux instrumentistes du pays, tels que Emil Gilels, Leonid Kogan, David Oistrakh, Sviatoslav Richter et Rostropovich. Lors du premier Concours International Tchaïkovski en 1958, Kondrashin était le chef d'orchestre de Van Cliburn, qui remporta le premier prix Après le concours, il a fait une tournée aux États-Unis avec Cliburn, étant le premier chef d'orchestre russe à visiter l'Amérique depuis le début de la guerre froide. Les performances et les enregistrements avec Van Cliburn ont contribué à établir une réputation internationale pour Kondrashin. Il a tenu de nombreux engagements ultérieurs en Amérique, le dernier étant un concert au Hollywood Bowl en février 1981.

Les deux œuvres au programme aujourd'hui sont la Troisième suite orchestrale de Tchaïkovski - œuvre qui nécessite peu d’introduction, comme elle a été présentée dans des partages antérieures - et la Sixième symphonie de Chostakovitch.

Chostakovitch avait annoncé une fois en septembre 1938 qu'il était impatient de travailler sur sa sixième symphonie, qui serait une composition monumentale pour solistes, chœur et orchestre employant le poème Vladimir Ilitch Lénine de Vladimir Mayakovsky, mais la nature déclamatoire du poème le rendait difficile. mettre en place. Plus tard, il essaya d'incorporer d'autres ouvrages sur Lénine dans sa nouvelle symphonie, mais sans succès. Enfin, il choisit une symphonie purement instrumentale, la complétant en septembre 1939.

Le 21 novembre 1939, exactement deux ans après la création de la Symphonie n ° 5, la première de la Symphonie n ° 6 a eu lieu dans la grande salle de la Philharmonie de Leningrad à Leningrad par l'Orchestre philharmonique de Leningrad dirigé par Yevgeny Mravinsky. La symphonie a eu une première réussie, mais l'œuvre a ensuite été critiquée pour sa structure disgracieuse et la juxtaposition discordante des humeurs. Le fait que la symphonie ait été jouée pendant un festival de musique soviétique de 10 jours qui comprenait des œuvres patriotiques (de Prokofiev et Shaporin) n'a probablement pas aidé. Le troisième mouvement galop est le mouvement que Chostakovitch lui-même a pensé être le plus réussi (lors de la première, la finale a été bissée).

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente