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Notre nouveauté
B+B cette semaine – et le Quinze que j’en pense pour la deuxième quinzaine
d’avril - propose l'Orchestre philharmonique de Moscou et son chef d'orchestre
de 1960 à 1975, Kiril Kondrashiin.
Kondrashin
a été formé comme chef d'orchestre à un âge précoce, faisant ses débuts de chef
d'orchestre au Théâtre des enfants de Moscou en 1931, travaillant plus tard
comme chef assistant au Théâtre de musique académique Stanislavsky et
Nemirovich-Danchenko de Moscou en 1934. Pendant près de 25 ans, y compris un passage
au Théâtre du Bolchoï en tant que membre du personnel de direction en temps de
guerre jusqu'en 1956, Kondrashin était principalement un chef d'opéra et de
ballet, bien qu'il se soit plongé dans le répertoire orchestral. Notamment, son
interprétation de la Symphonie n ° 1 de Dmitri Chostakovitch a attiré
l'attention du compositeur et conduit à une solide amitié.
Après avoir
quitté le Bolchoï, Kondrashin s'est concentré sur le répertoire orchestral,
devenant très considéré comme un accompagnateur de concerto et travaillant avec
les principaux instrumentistes du pays, tels que Emil Gilels, Leonid Kogan,
David Oistrakh, Sviatoslav Richter et Rostropovich. Lors du premier Concours
International Tchaïkovski en 1958, Kondrashin était le chef d'orchestre de Van
Cliburn, qui remporta le premier prix Après le concours, il a fait une tournée
aux États-Unis avec Cliburn, étant le premier chef d'orchestre russe à visiter
l'Amérique depuis le début de la guerre froide. Les performances et les
enregistrements avec Van Cliburn ont contribué à établir une réputation
internationale pour Kondrashin. Il a tenu de nombreux engagements ultérieurs en
Amérique, le dernier étant un concert au Hollywood Bowl en février 1981.
Les deux
œuvres au programme aujourd'hui sont la Troisième suite orchestrale de
Tchaïkovski - œuvre qui nécessite peu d’introduction, comme elle a été
présentée dans des partages antérieures - et la Sixième symphonie de
Chostakovitch.
Chostakovitch
avait annoncé une fois en septembre 1938 qu'il était impatient de travailler
sur sa sixième symphonie, qui serait une composition monumentale pour solistes,
chœur et orchestre employant le poème Vladimir Ilitch Lénine de Vladimir
Mayakovsky, mais la nature déclamatoire du poème le rendait difficile. mettre
en place. Plus tard, il essaya d'incorporer d'autres ouvrages sur Lénine dans
sa nouvelle symphonie, mais sans succès. Enfin, il choisit une symphonie
purement instrumentale, la complétant en septembre 1939.
Le 21
novembre 1939, exactement deux ans après la création de la Symphonie n ° 5, la
première de la Symphonie n ° 6 a eu lieu dans la grande salle de la
Philharmonie de Leningrad à Leningrad par l'Orchestre philharmonique de
Leningrad dirigé par Yevgeny Mravinsky. La symphonie a eu une première réussie,
mais l'œuvre a ensuite été critiquée pour sa structure disgracieuse et la
juxtaposition discordante des humeurs. Le fait que la symphonie ait été jouée
pendant un festival de musique soviétique de 10 jours qui comprenait des œuvres
patriotiques (de Prokofiev et Shaporin) n'a probablement pas aidé. Le troisième
mouvement galop est le mouvement que Chostakovitch lui-même a pensé être le
plus réussi (lors de la première, la finale a été bissée).
Bonne écoute!
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