vendredi 9 octobre 2020

Le violoncelle de Saint-Saëns





Notre montage # 345 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast345



=====================================================================

Aujourd'hui marque l'anniversaire de Camille Saint-Saëns (né en ce jour en 1835) et pour l'occasion, j'ai réalisé un montage d'œuvres qu'il a composées pour violoncelle et orchestre.

Saint-Saëns était un pianiste et organiste de renom, mais il a composé pour le violon et pour le violoncelle à différentes époques au cours d'une carrière qui s'est étendue jusqu'au début du XXe siècle.

Le premier concerto pour violoncelle est depuis longtemps l’une des pièces les plus appréciées de Saint-Saëns; bien qu'officiellement écrite en un seul mouvement continu, une telle description est trompeuse en ce que la musique suit la convention du concerto en divisant la musique en trois sections distinctes, avec une structure rapide-lent-rapide. Ce n'est qu'en un seul mouvement dans la mesure où chaque mouvement se poursuit sans pause. La performance choisie ici aujourd'hui, mettant en vedette la violoncelliste canadienne Shauna Rolston, était la seule œuvre restante d'un enregistrement de la SRC qu'elle a réalisé avec l'Orchestre philharmonique de Calgary sous Mario Bernardi (les autres œuvres de l'album ont été présentées dans des montages précédents).

Alors que le premier Concerto pour violoncelle a été écrit pendant une période de réajustement social d'après-guerre, le Second - composé trois décennies plus tard en 1902 - est venu à une époque de bouleversements importants dans le paysage musical français. C’est l’année qui voit la première de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy, une œuvre qui n’est pas du goût de Saint-Saëns, ni de bien d’autres critiques de l’époque. Le nouveau concerto pour violoncelle de Saint-Saëns connut encore moins de succès, un critique le dénonçant après sa création le 5 février 1905 comme «mauvaise musique bien écrite» - une phrase qui a tourmenté la musique du compositeur pendant des années. Une objection principale était les exigences physiques faites au soliste. Joseph Hollman (1852–1926), est un joueur énergique et musclé, et Saint-Saëns cherche à exploiter ces caractéristiques, mais au détriment de sa réception. Bien que les performances et les enregistrements du deuxième concerto pour violoncelle soient devenus plus fréquents ces dernières années, il est encore largement éclipsé par le premier, et cela est en grande partie dû aux difficultés techniques considérables de la musique avec de nombreux passages en solo, d'énormes sauts et des courses. qui nécessitent deux portées pour les accueillir.

Les morceaux qui complètent le montage sont des oeuvres concertantes plus courtes, y compris le cygne du carnaval des animaux. L'exception est la Suite en ré mineur, conçue à l'origine pour violoncelle et piano, mais qui a été revue et orchestrée en 1919 (Saint-Saëns a écrit deux nouveaux mouvements pour la version orchestrale, la Gavotte et la Tarentelle).

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente