|
Cette sélection souvenir reprend le montage du 21 septembre 2018. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast291
|
=====================================================================
La sélection souvenir de cette semaine fait partie de notre examen du Calendrier du Laitier sur les symphonies de Mahler, commencé hier avec la Cinquième, alors que nous progressons dans le trio formé par les symphonies 5, 6 et 7.
Comme nous l'avons mentionné dans l'article original en 2018, les trois années qui se sont écoulées entre l'achèvement de la partition et la création de la symphonie ont été le témoin de changements dramatiques dans la vie et la carrière de Mahler. En mars 1907, il avait démissionné de sa direction de l'Opéra d'État de Vienne, la communauté musicale de Vienne se retournant contre lui. Le 12 juillet, sa première fille mourut de la scarlatine; et, alors même qu'elle était couchée sur son lit de mort, Mahler apprit qu'il souffrait d'une maladie cardiaque incurable.
L'atmosphère de la symphonie est mieux décrite comme «crépuscule», se situant quelque part entre le message tragique du sixième et les sons plus humanistes du huitième. Le travail n'est pas exécuté souvent et est généralement limité à vos «cycles de Mahler» plutôt que programmé comme une oeuvre isolée.
En prime cette semaine, je vous suggère d'écouter une œuvre de chambre de Mahler. Il a commencé à travailler sur le Quatuor avec piano en la mineur vers la fin de sa première année au Conservatoire de Vienne, alors qu'il avait environ 15 ou 16 ans. La pièce eut sa première représentation le 10 juillet 1876 au conservatoire avec Mahler au piano. À la suite de cette représentation, une autre audition a lieu au domicile du Dr Theodor Billroth, qui était un ami proche de Johannes Brahms. La dernière représentation connue du Quatuor au XIXe siècle eut lieu à Iglau le 12 septembre 1876, avec Mahler de nouveau au piano; il a été joué avec une sonate pour violon de Mahler qui n'a pas survécu.
Le Quatuor fait partie de la bande originale du film Shutter Island de Martin Scorsese et fait l'objet d'une brève discussion entre les personnages du film. Son interprétation complète par le Quatuor Pražák est présentée sur la bande originale du double CD du film et ici aujourd'hui.
Bon souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire