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Cette sélection souvenir reprend le montage du 3 avril 2015. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast192
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Ces
derniers mois, nos Sélections Souvenir du vendredi sont complémentaires au
Calendrier du Laitier, car nous publions quotidiennement à partir de notre
calendrier musical et profitons des partages prévus. Cette semaine, cependant,
le Calendrier propose Fidelio, qui nous donne une belle transition pour un
survol de la production chorale de Beethoven.
Les
précédents montages / feuilles de route ont considéré la symphonie chorale (sa
neuvième, que nous planifions pour mai) et ses œuvres chorales tardives -
toutes de nature profane. Beethoven a contribué trois œuvres sacrées à son
répertoire choral, deux sont présentées dans le cadre de notre programmation du
Carême - aujourd'hui et mardi prochain - et la troisième, sa Messe en ut
majeur, est notre piste «boni».
Christus am
Ölberge (le Christ au Mont des Oliviers) est le seul oratorio sacré de
Beethoven. Contrairement à Bach et à d'autres compositeurs avant lui, Beethoven
ne considère pas un cadre complet de la Passion se concentrant plutôt sur un
épisode spécifique. Ce faisant, Beethoven crée une œuvre aux proportions
humaines (plutôt qu'un mastodonte de deux heures), permettant de se concentrer
sur les aspects humains plutôt qu'un récit continu de l'histoire biblique. Le
livret de cet oratorio est du poète Franz Xaver Huber, et l'œuvre a
probablement été créée au cours du Carême de 1803 (5 avril) lors d'un concert
durant lequel il a aussi créé sa deuxième symphonie. L'œuvre est ensuite
révisée en 1811, expliquant son numéro d’opus plutôt tardif (op. 85) par
rapport à celui de sa symphonie contemporaine (op. 36). L'ouvrage a été publié
à l'époque de la messe en ut majeur (op. 86).
Le
complément au montage est la musique de Jacques Ibert pour le film de 1935
Golgotha de Julien Duvivier.
En prime
cette semaine, comme suggéré précédemment, est une performance complète de la
messe de Beethoven en ut, mettant en vedette l'Orchestre Révolutionnaire et
Romantique, dirigé par John Eliot Gardiner et jouée sur des instruments
d'époque.
Bon
souvenir!
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