|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 28 avril 2020
|
Le partage d’aujourd’hui, dans le cadre de la série Intégralement Vôtre, examine les trois suites d’airs et danses anciennes «pour le luth» d’Ottorino Respighi adaptées pour petit orchestre. Nous connaissons Respighi aujourd'hui surtout pour sa trilogie romaine de poèmes symphoniques, mais il a beaucoup réutilisé é réadapté la musique d'autres compositeurs: Rossini (la Boutique Fantasque et Rossiniana) et Rachmaninov (certaines de ses Etudes-Tableaux) venir à l'esprit.
En plus d'être un compositeur et chef d'orchestre de renom, Respighi était également un musicologue remarquable. Son intérêt pour la musique italienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles l'a amené à composer des œuvres inspirées de la musique de ces périodes. Respighi aimait le grégorien et la musique de la Renaissance. Ses suites d’airs et danses sont parmi ses pastiches les plus réussis pour aborder la musique ancienne avec ses auditeurs contemporains, en termes de goût et d'imagination de ses arrangements ainsi que d'attrait du public. Dérivant en grande partie de la musique italienne et française pour le luth, les lignes et pièces mélodiques originales datent du XVIIe et du XVIIIe siècle. La pièce se compose de trois suites de quatre pièces chacune, les deux premières pour orchestre et la troisième pour les cordes. (Les trois suites ont été transformées en ballet peu après la mort de Respighi par sa femme et étudiante, Elsa, en 1937.)
La version Dorati de 1958, avec la Philharmonia Hungarica, est extrêmement bien jouée et très bien enregistrée. Le produit résultant est un disque ravissant et d'une beauté envoûtante. Les tempos sont naturels et gais, tristes quand ils doivent l'être, mais toujours naturels. Le jeu n'est jamais précipité, toujours andante cantabile.
Bonne écoute
Ottorino RESPIGHI (1879 –1936)
Antiche danze et arie per liuto (1917-32)
Suite No. 1, P 109
Suite No. 2, P 138
Suite No. 3, P 172
Philharmonia Hungarica
Antal Dorati, direction
Mercury Living Presence D 135538
1958, numérique 1992
DISCOGS - https://www.discogs.com/Respighi-Ant...elease/4068202
Internet Archive - https://archive.org/details/suite-no.-2
En plus d'être un compositeur et chef d'orchestre de renom, Respighi était également un musicologue remarquable. Son intérêt pour la musique italienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles l'a amené à composer des œuvres inspirées de la musique de ces périodes. Respighi aimait le grégorien et la musique de la Renaissance. Ses suites d’airs et danses sont parmi ses pastiches les plus réussis pour aborder la musique ancienne avec ses auditeurs contemporains, en termes de goût et d'imagination de ses arrangements ainsi que d'attrait du public. Dérivant en grande partie de la musique italienne et française pour le luth, les lignes et pièces mélodiques originales datent du XVIIe et du XVIIIe siècle. La pièce se compose de trois suites de quatre pièces chacune, les deux premières pour orchestre et la troisième pour les cordes. (Les trois suites ont été transformées en ballet peu après la mort de Respighi par sa femme et étudiante, Elsa, en 1937.)
La version Dorati de 1958, avec la Philharmonia Hungarica, est extrêmement bien jouée et très bien enregistrée. Le produit résultant est un disque ravissant et d'une beauté envoûtante. Les tempos sont naturels et gais, tristes quand ils doivent l'être, mais toujours naturels. Le jeu n'est jamais précipité, toujours andante cantabile.
Bonne écoute
Ottorino RESPIGHI (1879 –1936)
Antiche danze et arie per liuto (1917-32)
Suite No. 1, P 109
Suite No. 2, P 138
Suite No. 3, P 172
Philharmonia Hungarica
Antal Dorati, direction
Mercury Living Presence D 135538
1958, numérique 1992
DISCOGS - https://www.discogs.com/Respighi-Ant...elease/4068202
Internet Archive - https://archive.org/details/suite-no.-2
0 commentaires:
Publier un commentaire