vendredi 21 février 2020

Mozart: Père et Fils





Notre montage # 334 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast334


=====================================================================

Lundi dernier, c'était la Journée de la famille ici en Ontario, et cela justifie en partie le montage de cette semaine consacré à la famille Mozart. D'une certaine manière, c'est un sujet que nous avons déjà couvert dans un montage de décembre 2018, lorsque nous avons présenté des œuvres de trois générations de Mozart: Père, Fils et Petit-Fils

Léopold Mozart est principalement connu comme le père et le mentor de Wolfgang, mais il était un compositeur important de l’époque, devenant compositeur à la cour de l’archevêque de Salzbourg en 1757 et vice-maître de chapelle quelques années plus tard. Son «Traité sur les principes fondamentaux du jeu du violon» a été publié en 1756 (l'année de la naissance de Wolfgang) et a longtemps été un texte standard et a été largement réimprimé et traduit.

Comme il était compositeur à la cour, vous vous attendriez à ce que sa production soit massive, comprenant des symphonies, des concertos, des cantates, des oratorios, des messes, diverses œuvres de chambre, des chansons, des sonates et de nombreuses autres œuvres; il a cessé de composer régulièrement au début des années 1760 pour se concentrer sur l'éducation de sa fille aînée Nannerl et de son fils Wolfgang.

Les œuvres les plus connues de Léopold, considérées comme typiques de sa production, sont les moins représentatives de celle-ci: Die musikalische Schlittenfahr, les noces paysannes, la symphonie des jouets sont des bizarreries. Ses meilleures œuvres, celles écrites pour l'Église, sont pratiquement inconnues et de ses symphonies, concertos et sérénades, peu sont jouées et encore moins enregistrées.

La Sinfonia di caccia est une pièce de circonstance écrite pour une occasion spécifique - dans ce cas, une partie de chasse. En plus des cris, des aboiements de chiens et du klaxon bruyant, Léopold prévoit également dans la partition du premier mouvement plusieurs coups de feu. L'effet combiné de l'écriture de cor brillant, qui est basée sur un appel de cor traditionnel, et des effets sonores inattendus et très imaginatifs est magnifique. Il y a peu de morceaux de musique qui ont capturé avec autant de succès et mémorablement l'effervescence et le frisson de la chasse. Le deuxième mouvement, en comparaison, est beaucoup plus modéré, mais pas sans ses propres touches habiles. L'utilisation extensive de l'écho est très efficace pour évoquer le sens des grands espaces. Avec le menuet de conclusion, cependant, l'action revient à l'intérieur, mais avec une réminiscence du champ de chasse sous la forme d'une écriture proéminente pour les quatre cors.

Bien que peu de musique de Léopold Mozart soit maintenant jouée, elle a bien sûr attiré beaucoup d'attention au fil des ans, car om a recherché des influences sur l’œuvre de son fils. Léopold Mozart a peut-être joué un rôle assez important dans la composition des premières œuvres de Wolfgang, mais son influence en tant que compositeur sur la musique de son fils était probablement minime.

Pour correspondre à la pièce Leopold avec des l’accent sur le cor, j'ai choisi d'inclure deux concertos pour cor, les troisième et quatrième de Wolfgang. Ceux-ci ont été écrits au milieu des années 1780 pour son ami Joseph Leutgeb qu'il connaissait depuis l’enfance. Leutgeb devait être un corniste habile, car les œuvres sont très difficiles à exécuter sur le cor « naturel » de l’époque, nécessitant des trilles à lèvres, beaucoup d'arrêt de la main et une langue rapide.

Les concertos sont joués, conformément à sa tradition «démocratique» habituelle, par deux solistes différents, tous deux membres de l'Orpheus Chamber Orchestra. Cette tradition comprend également une exécution sans chef d'orchestre. Pour compléter le montage, à partir de la même anthologie des concerti pour vents sur compact, je vous offre son premier concerto pour flûte.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente