mardi 11 février 2020

Yevgeny Mravinsky - Beethoven: Symphonies Nos. 1 & 3


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 11 février 2020 

Cette semaine, dans le cadre de notre hommage # Beethoven2020, nous partageons une paire de symphonies de Beethoven, interprétées par un orchestre et un chef auquel nous ne pensons pas immédiatement dans ce type de répertoire.

L'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (connu à l'apogée de l'ère soviétique sous le nom de Philharmonique de Léningrad) a été fondé en 1882 et est ainsi le plus ancien orchestre symphonique de Russie. Principalement un organisme de la Cour Impériale (se produisant lors des réceptions et des cérémonies officielles et aux bals, pièces de théâtre et concerts à la Cour), sa vocation a changé au début du 20e siècle en offrant des concerts d'abonnement pour le grand public. La série de concerts «Collections orchestrales d’informations musicales» a vu les premières représentations russes des poèmes symphoniques de Richard Strauss Ein Heldenleben et Also sprach Zarathustra, Première symphonie de Mahler, Neuvième de Bruckner et le Poème de l’Extase de Scriabine. Parmi les chefs invités se trouvaient des musiciens de renommée mondiale comme Richard Strauss (1912) et Arthur Nikisch, Alexander Glazunov et Serge Koussevitzky.

En 1917, l'Orchestre devient l'Orchestre d'État et plus tard incorporé Philharmonique de Petrograd, premier orchestre du genre au pays. Dans les premiers jours de l'ère soviétique, les chefs d'orchestre occidentaux étaient toujours invités pour des concerts d'abonnement et des tournées de l'Union soviétique - Otto Klemperer, Ernest Ansermet, Bruno Walter, Felix Weingartner. À l'initiative des chefs d'orchestre étrangers, l'orchestre commence à jouer le répertoire moderne - Igor Stravinsky, Arnold Schoenberg, Alban Berg, Paul Hindemith, Arthur Honegger, Francis Poulenc.

En 1938, Yevgeny Mravinsky prend la barre de l'orchestre et au cours des 50 années suivantes, il l'a progressivement transformé en l'un des meilleurs orchestres au monde. En ce qui concerne la performance des symphonies de Tchaïkovski et Chostakovitch, ils sont «le modèle». L’orchestre rejoint les rangs des grands orchestres virtuoses en tant qu'interprètes de Mozart (en tant qu'invités au festival viennois dédié au 200e anniversaire du compositeur). L'orchestre s'est également produit avec d'autres chefs célèbres de l'époque: Leopold Stokowski, Igor Markevitch, Arvid Jansons, Mariss Jansons, Gennady Rozhdestvensky, Evgeny Svetlanov et Kurt Sanderling. De 1942 à 1960, Sanderling a été co-chef d'orchestre avec Mravinsky de l'Orchestre philharmonique de Léningrad.

C’est sans aucun doute l’influence de Sanderling qui imprègne le Beethoven de l’orchestre, illustré par cette prestation publique des 1ère et 3ème symphonies de Beethoven, distribué internationalement sous le label Erato.

Bonne écoute!



Ludwig van BEETHOVEN (1770- 1827)

Symphonie no 1 en ut majeur, Op. 21
[Enregistrement public: 01/28/1982 / Leningrad Philharmonic Large Hall]

Symphonie no 3 en mi bémol majeur, Op. 55 "Eroica"
[Enregistrement public: : 10/31/1968 / Leningrad Philharmonic Large Hall]

Orchestre Philharmonique de Leningrad
Yevgeny Mravinsky, direction

Erato Catalog #: 45759

Détails - https://www.allmusic.com/album/beeth...3-mw0001382402



Internet Archive - https://archive.org/details/05mravinskyconductsbeethovensy

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente