|
Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 8 février 2019. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast303
|
=====================================================================
L'origine de la Saint-Valentin se trouve dans l'ancienne culture païenne de Rome et de la Grèce. Le mois de février a toujours été considéré comme un mois de romance et de fertilité. L'histoire prouve que la Saint-Valentin est née de deux fêtes romaines obscènes de la fertilité appelées Lupercalia et fête de Juno Februata, toutes deux célébrées à la mi-février.
L'empereur romain Constantin accepte le christianisme, mais les fêtes païennes se poursuivent dans son empire et les coutumes païennes sont bientôt intégrées au christianisme. En 494 après JC, le pape Gelasius I décida de supprimer les fêtes païennes perverses. Il a remplacé la fête de Juno Februata par la Saint-Valentin et l'a déplacée au 14 février. Différentes histoires ont été créées par l'église catholique pour attribuer ce festival à un seul Saint Valentin, dont les origines sont obscures. C'était clairement une tentative de l'église catholique romaine de blanchir les célébrations païennes avec une étiquette de christianisme.
En 1969, l'Église catholique a révisé son calendrier liturgique, supprimant les jours de fête des saints dont les origines historiques étaient discutables. Saint-Valentin a été l'une des victimes.
Au fil des siècles, les fêtes ont évolué et, au XVIIIe siècle, les cadeaux et les échanges de cartes faites à la main le jour de la Saint-Valentin étaient devenus courants en Angleterre. Des cartes de Saint-Valentin faites à la main en dentelle, rubans et représentant des cupidons et des cœurs se sont finalement propagées aux colonies américaines. La tradition des cartes de la Saint-Valentin ne s'est cependant pas répandue aux États-Unis avant les années 1850, lorsque Esther A. Howland a commencé à les produire en série. Aujourd'hui, bien sûr, les vacances sont devenues un succès commercial en plein essor. Selon la Greeting Card Association, 25% de toutes les cartes envoyées chaque année sont des valentines.
Le montage d'aujoud'hui fut partagé l'année dernière et la réflexion originale explique bien mes choix. En prime, voici une jolie playlist YouTube pleine de "Cute Couple Songs"
Bon souvenr!
0 commentaires:
Publier un commentaire