|
Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 5 décembre 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast176
|
=====================================================================
La sélection souvenir d’aujourd’hui date d’il y a cinq ans et se voulait le premier d'une paire de montages dédiés aux rhapsodies hongroises de Liszt.
Les rhapsodies hongroises sont un cycle de 19 pièces pour piano, composées par le Hongrois entre 1846 et 53, puis 1882 et 1885, sa façon d'honorer le patrimine de son pays d'origine. Non seilement limitées au piano, on retrouve plusieurs adaptations de ces rhapsodies pour piano à quatre mains, ou trio ou autres combinaisons plus ou moins folkloriques.
Il faut rappeler que Liszt est né en Hongrie, mais a vécu surtout en AUtriche et en France, donc ce retour aux sources propose un point de vue moins "local", quoique ces pièces ont leur origine soit dans le folklore Hongrois et Tzigane, ou retrouve des pièces populaires contemporaines aux passages de Liszt dans la région lors de tournées.
La formule suit, pour la plupart, le verbunkos, une danse hongroise à deux (parfois trois) parties distinctes, lassan ("lent") et friska ("vite"), et incorpore des effect pianistiques qui imitent les groupes tziganes, comme le son unique du cimbalom.
Car l'intégrale des 19 rahpsodies requiert plus de 90 minutes, j'avais divisé le lot en deux parties. Le lot d'aujourd'hui (six des 19) considère les rhapsodies no. 2, 5, 6, 9, 12, et 14 orchestrées par Franz Doppler, avec des retouches mineures de Liszt lui-même.
En prime pour cette reprise, gracieuseté de Brilliant Classics, je propose l'intégrale des 19 dans leur forme originale.
Bon souvenir
Les rhapsodies hongroises sont un cycle de 19 pièces pour piano, composées par le Hongrois entre 1846 et 53, puis 1882 et 1885, sa façon d'honorer le patrimine de son pays d'origine. Non seilement limitées au piano, on retrouve plusieurs adaptations de ces rhapsodies pour piano à quatre mains, ou trio ou autres combinaisons plus ou moins folkloriques.
Il faut rappeler que Liszt est né en Hongrie, mais a vécu surtout en AUtriche et en France, donc ce retour aux sources propose un point de vue moins "local", quoique ces pièces ont leur origine soit dans le folklore Hongrois et Tzigane, ou retrouve des pièces populaires contemporaines aux passages de Liszt dans la région lors de tournées.
La formule suit, pour la plupart, le verbunkos, une danse hongroise à deux (parfois trois) parties distinctes, lassan ("lent") et friska ("vite"), et incorpore des effect pianistiques qui imitent les groupes tziganes, comme le son unique du cimbalom.
Car l'intégrale des 19 rahpsodies requiert plus de 90 minutes, j'avais divisé le lot en deux parties. Le lot d'aujourd'hui (six des 19) considère les rhapsodies no. 2, 5, 6, 9, 12, et 14 orchestrées par Franz Doppler, avec des retouches mineures de Liszt lui-même.
En prime pour cette reprise, gracieuseté de Brilliant Classics, je propose l'intégrale des 19 dans leur forme originale.
Bon souvenir
0 commentaires:
Publier un commentaire