Notre montage # 373 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast373 |
==========\===========================================================
NDLR: Alors que nous revisitons nos activités forumesques dans le cadre de nos « 222 jours de frénésie », B+B explorera à l’occasion des thématiques considérées dans le contexte de nos billets Mardi en Musique et Quinze que j’en pense. Ce billet fut publié sur MQCD Musique Classiquele 15 janvier 2012. Le programme et le commentaire sont sensiblement modifiés.
Le B+B
d'aujourd'hui est dédié à Sergei Rachmaninov - non pas en tant que compositeur,
mais en tant que pianiste de concert. Ce n'est pas nouveau - Liszt a fait une
belle carrière de concertiste et de compositeur. Rachmaninov a fait ce qu'il
avait à faire pour "nourrir sa famille":
Rachmaninov
possédait des mains extrêmement grandes, avec lesquelles il pouvait facilement
manœuvrer à travers les configurations d'accords les plus complexes. En tant
que pianiste, Rachmaninov s'est classé parmi les meilleurs pianistes de son
temps, avec Leopold Godowsky, Ignaz Friedman, Moriz Rosenthal et Josef Hofmann,
et est peut-être l'un des plus grands pianistes de l'histoire de la musique
classique.
La
révolution de 1917 signifiait la fin de la Russie telle que Rachmaninov l'avait
connue. Ce changement a suivi la perte de son domaine, de son mode de vie et de
son gagne-pain. Le 22 décembre 1917, il quitte Saint-Pétersbourg pour Helsinki
avec sa femme et ses deux filles (sur un traîneau ouvert !)
Il passe un
an à donner des concerts en Scandinavie tout en travaillant à élargir son
répertoire de concerts. Vers la fin de 1918, il reçut des offres de contrat
américaines lucratives. Bien qu'il les ait tous déclinés, il a décidé que les
États-Unis pourraient offrir une solution à ses problèmes financiers.
Il part
pour New York le 1er novembre 1918. Une fois sur place, Rachmaninov choisit
rapidement un agent et accepte le cadeau d'un piano Steinway avant de donner 40
concerts en quatre mois. À la fin de la saison 1919-1920, il signe également un
contrat avec la Victor Talking Machine Company.
Parmi les enregistrements
qu'il nous a laissés, j'ai retenu parmi ses œuvres quelques-uns de ses acquis,
mais aussi des œuvres de Beethoven et de Chopin.
En raison
de sa carrière de concertiste bien remplie, la production de Rachmaninov en
tant que compositeur a considérablement ralenti. Entre 1918 et sa mort en 1943,
alors qu'il vivait aux États-Unis et en Europe, il ne réalisa que six
compositions. L'œuvre principale du montage d'aujourd'hui propose Rachmaninov
en tant que soliste sur son quatrième concerto pour piano.
Bon souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire