vendredi 20 décembre 2019

Ballet & Opéra





Notre montage # 328 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast328


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Le B+B de cette semaine explore le ballet dans le contexte de l’opéra. L’opéra, comme j’en ai discuté lors de précédentes réflexions, doit être considéré comme l’aboutissement de la musique, du chant et de la scène, il n’est donc pas surprenant que les épisodes de danse et les numéros destinés à un corps de ballet y aient une place.

Par exemple, le Ballet de l'Opéra de Paris a ses origines dans les anciennes institutions de danse, traditions et pratiques de la cour de Louis XIV. Les séries de comédies-ballets créées par Molière avec, entre autres, les chorégraphes et compositeurs Pierre Beauchamps et Jean-Baptiste Lully sont particulièrement importantes. Le 18ème siècle a vu la création d'une école associée, maintenant appelée l'École de danse de l'Opéra de Paris, qui a ouvert ses portes en 1713. Les opéras de Rameau, puis de Gluck, ont élevé les normes pour les danseurs. Jean-Georges Noverre fut un maître de ballet particulièrement influent de 1776 à 1781. Il créa le ballet Les petits riens en 1778 sur la musique de Mozart.

Deux sélections de notre montage, de Massenet et Gounod, sont des séquences de ballet élaborées insérées à même l'opéra, spécifiquement destinées au ballet de l'Opéra de Paris. Tant qu’aux sélections d'opéras de Smetana et Berlioz, je les considère plus comme des épisodes de danse ou des interludes dansés souvent entendus en concert comme des «bonbons» autonomes.

Parfois, les compagnies de ballet commandent des chorégraphies contre la musique d'opéra. Par exemple, dans les années 1970, les Grands Ballets Canadiens ont fait une tournée internationale avec leur propre vision de l'opéra rock Tommy. Je pense que c'est dans ce contexte que nous devons considérer Les Patineurs, un ballet chorégraphié par Frederick Ashton sur une musique composée par Giacomo Meyerbeer et arrangée par Constant Lambert. Il fut présenté pour la première fois par le Vic-Wells Ballet au Sadler's Wells Theatre, Londres, le 16 février 1937.

L'inspiration pour l'œuvre est venue de Constant Lambert, qui était directeur musical du Vic-Wells Ballet dans les années 1930 et qui a exercé une influence majeure sur la direction artistique et musicale de la compagnie. Pour créer la partition, il a choisi des numéros de chant et de danse de deux opéras Meyerbeer, Le prophète et L'Étoile du Nord, et les a liés en une partition irrésistiblement gaie.


Bonne écoute!

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