Notre montage # 328 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast328 |
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Le B+B de
cette semaine explore le ballet dans le contexte de l’opéra. L’opéra, comme
j’en ai discuté lors de précédentes réflexions, doit être considéré comme
l’aboutissement de la musique, du chant et de la scène, il n’est donc pas
surprenant que les épisodes de danse et les numéros destinés à un corps de
ballet y aient une place.
Par
exemple, le Ballet de l'Opéra de Paris a ses origines dans les anciennes
institutions de danse, traditions et pratiques de la cour de Louis XIV. Les
séries de comédies-ballets créées par Molière avec, entre autres, les
chorégraphes et compositeurs Pierre Beauchamps et Jean-Baptiste Lully sont
particulièrement importantes. Le 18ème siècle a vu la création d'une école
associée, maintenant appelée l'École de danse de l'Opéra de Paris, qui a ouvert
ses portes en 1713. Les opéras de Rameau, puis de Gluck, ont élevé les normes
pour les danseurs. Jean-Georges Noverre fut un maître de ballet
particulièrement influent de 1776 à 1781. Il créa le ballet Les petits riens en
1778 sur la musique de Mozart.
Deux
sélections de notre montage, de Massenet et Gounod, sont des séquences de
ballet élaborées insérées à même l'opéra, spécifiquement destinées au ballet de
l'Opéra de Paris. Tant qu’aux sélections d'opéras de Smetana et Berlioz, je les
considère plus comme des épisodes de danse ou des interludes dansés souvent
entendus en concert comme des «bonbons» autonomes.
Parfois,
les compagnies de ballet commandent des chorégraphies contre la musique
d'opéra. Par exemple, dans les années 1970, les Grands Ballets Canadiens ont
fait une tournée internationale avec leur propre vision de l'opéra rock Tommy.
Je pense que c'est dans ce contexte que nous devons considérer Les Patineurs,
un ballet chorégraphié par Frederick Ashton sur une musique composée par
Giacomo Meyerbeer et arrangée par Constant Lambert. Il fut présenté pour la
première fois par le Vic-Wells Ballet au Sadler's Wells Theatre, Londres, le 16
février 1937.
L'inspiration
pour l'œuvre est venue de Constant Lambert, qui était directeur musical du
Vic-Wells Ballet dans les années 1930 et qui a exercé une influence majeure sur
la direction artistique et musicale de la compagnie. Pour créer la partition,
il a choisi des numéros de chant et de danse de deux opéras Meyerbeer, Le
prophète et L'Étoile du Nord, et les a liés en une partition irrésistiblement
gaie.
Bonne
écoute!
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