vendredi 27 décembre 2019

Jeux d'enfants et bilan 2019

Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 21 décembre 2012. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/ChildsPlay_479



  =====================================================================

Habituellement, lorsque j’offre une Sélection Souvenir le vendredi, je propose une nouvelle réflexion assortie d’une plage-boni provenant de YouTube. Cette semaine, toutefois, je vous offrenotre billet original (repris de l'hyperlien ci-haut) avec ses clips boni originaux.

Le montage de cette semaine, mon dernier pour 2012 et quelques jours avant Noël, est dédié aux jeunes "de 7 à 77 ans", avec des sélections de contes, de jeux et - bien sûr - de jouets.

J'ai monté deux contes musicaux cette semaine . Lorsqu'on parle de contes pour enfants et de musique classique, deux "géants" sont immédiatement évoqués: le Carnaval des Animaux et Pierre et le Loup. Laissez-moi donc vous proposer deux choix moins usités... Le premier (narration anglaise dans le montage) est l'Histoire de Babar, inspiré du conte pour enfants de Jean de Brunhoff et mis en musique par Francis Poulenc.. Ci-dessous, une version pour piano et narration françise.


Le deuxième conte recoupe notre arc Debussy - non, pas le Children's Corner - mais plutèot une oeuvre qui est parfois montée en ballet ou, comme dans le cas présent, un joli récit fantastique. Dans une version momtée récemment par l'Opéra Comnique (si je ne m'abuse) on tretrouve Natalie Dessay dans le rôle de narratrice accompagnée d'un petit ensemble dans la boîte à joujoux.

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé le vidéo ci-dessous d'une version pour grand orchestre, limitée à l'instrumentation. Un autre cadeau inattendu pour vous tous!



La petite suite pour piano Jeux d'enfants de Bizet est une séquence de courtes pièces avec des titres évocateurs. Une poignée de ces miniatures furent orchestrées par le compositeur, et sont montées cette semaine, avec un duo de pièces inspirées par les jouets: la fameuse marche des jouets du compositeur Irlando-Américain Victor Herbert, et la cassation des jouets de Papa Mozart.

Bonne écoute, et joyeux Noël!

Je vais abuser de l’occasion pour vous proposer mon bilan annuel.

L’année 2019 fut sur l’Idée Fixe, l’année des collections. Nous nous sommes attardés dans nos Routes du Laitier au survol de collections d’œuvres diverses, allant des concerti de Bach jusqu’aux ballets de Stravinski, en passant par les collections incontournables d’œuvres de Beethoven et Mozart. Parmi nos billets B+B, nous avons également complété notre intégrale des sonates pour piano d’Amadeus et Ludwig.

Mardi en Musique, pour une bonne partie de l’année, a continué d’alimenter nos séries Intégralement Vôtre et La Revanche du Vinyle, en plus de faire du rattrapage avec des billets d’opéras et autres partages alignés avec les Routes du Laitier. Nos billets sur MQCD-Musique-Classique depuis un certain temps ne sont plus forcément hebdomadaires; c’est une conséquence directe du fardeau additionnel du nouveau régime quotidien. En septembre, j’ai refaçonné ma chaîne de baladodiffusions Pod-O-Matic afin d’offrir des partages quotidiens, soulignant notre calendrier du laitier.

L’alignement de nos activités du vendredi et celles du calendrier ont fait en sorte qu’il y a un intercalage entre des sélections souvenir et des nouveautés B+B. Le résultat est qu’il y aura moins de nouveaux montages en 2020; toutefois j’entends proposer mon 365ie montage en août 2021
La programmation générale pour 2021 sera, bien entendu, axée dur M. Ludwig et son 250ie anniversaire de naissance, ainsi que MM. Bruckner et Mozart (qui fera l’objet d’une programmation spéciale en 2021 – à suivre!).

Avant de vous offrir ma playlist de vidéos pour 2019, je vous rappelle que j’apprécie vos commentaires (et réactions) sur nos plateformes sociales. Faites-nous part de vos impressions!
Avant que j’oublie, madame et moi ferons un voyage au soleil en janvier. Il est possible que noitre programmation soit un peu perturbée…


Bonne année 2020!






0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente