vendredi 18 octobre 2019

Concertinos

Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 19 août 2016. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast228



  =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine doit être considérée dans le contexte de la séquence de feuilles de route proposées sur notre chaîne de baladodiffusion au cours des prochains jours. Celles-ci offrent une sorte d'exploration du concerto en tant que genre, allant du concerto Grosso à la vision «moderne» du concerto en tant que duel amical entre orchestre et soliste.

Les œuvres présentées aujourd'hui sont «plus courtes» - certaines faisant un seul mouvement, d'autres s'étendant sur plus d'un - mais restent généralement intimes dans leur cadre et ne durent généralement pas plus de 15 minutes.

Pour ma "prime" YouTube, j’ai retenu une œuvre (en fait une paire d’œuvres) qui présente l’un des solistes de cette semaine - le pianiste Alain Lefèvre - dans une paire de ce que j’appellerais des œuvres de chambre «étendues». Comme je l'ai déjà indiqué dans mon B + B sur les quintettes avec piano, on peut regarder un quintette comme un «mini concerto» avec un piano «en duel» avec les cordes. Contrairement à son concertino de jeunesse, André Mathieu, plus âgé (et probablement plus frustré), produit un quintette d'inspiration romantique, plein d'idées musicales, mais clairement limité dans sa capacité à les exploiter pleinement. L’autre œuvre est le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes de Chausson - un double concerto (plutôt qu’un sextuor pour piano) avec comme toile de fond un quatuor à cordes.

Egalement sur la playlist, le trio pour piano de Mathieu. [Détails]



Bon souvenir!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente