vendredi 11 octobre 2019

Beethoven 2 X 4

Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 17 février 2012. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Beethoven2X4



 =====================================================================

Beethoven fêtera ses 250 ans l’année prochaine et de nombreuses organisations ont déjà qualifié la saison 2019-20 d’Année Beethoven. Ici, sur nos plateformes, nous prévoyons beaucoup de Beethoven l’année prochaine, principalement sur le mardi. Plus tard ce mois-ci, nous partagerons une paire de montages dédiés à sa musique, dont l'un comprendra son deuxième concerto pour piano et un autre une version de sa deuxième symphonie pour trio.

La sélection souvenir de cette semaine est notre montage «Beethoven 2 X 4», avec quatre œuvres de Beethoven pour orchestre, y compris ses deuxième et quatrième symphonies.

Ce montage contient également une interprétation passablement animée de l’ouverture Coriolan par Charles Munch et le Boston Symphony Orchestra. Peut-être parce qu'il était français et une sommité du répertoire français, Charles Munch n'a jamais obtenu le respect qu'il méritait en tant qu’interprète de musique allemande. Cela dit, Munch est né en Alsace (qui était alors sous occupation allemande et ce jusqu’à la Première Guerre mondiale) et a défendu ce répertoire tout au long de sa carrière. De plus, Munch a débuté sa carrière orchestrale parmi les premiers violons de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction d'un géant, Wilhelm Furtwaengler.

Malgré tout, le Beethoven de Munch sonne plus comme le grand rival de Furtwaengler, Toscanini: les tempi sont rapides, les articulations brillantes, les accents forts et les rythmes très marqués.
En prime cette semaine, j’ai ajouté ici un clip YouTube de Munch dirigeant la symphonie HéroPique. L'enregistrement original (stéréo) date de 1957; l’orchestre de Boston joue très bien pour son chef bien-aimé, mais tous les amateurs de Beethoven apprécieront sans doute cette performance.



Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente