vendredi 25 août 2017

Concertos pour hautbois





Notre montage # 256 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast256


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Le son distinctif du hautbois et de ses compères le cor anglais et l’oboe d’amore    lui accorde une place de choix parmi les bois d’un orchestre; c’est d’ailleurs l’instrument qui donne le ton – sinon la note d’accord – avant le début d’un concert.

Je n’ai pas de données officielles qui supportant mon impression, mais il me semble que de tous les vents, l’instrument soliste qui prévaut dans le répertoire concertant est le hautbois et non la flûte, la clarinette ou la trompette. Le berceau du concerto, l’Italie et Venise en particulier – se frottera au concerto pour hautbois et à la polémique autour de son usage vis à vis celui du violon comme instrument soliste. Vivaldi approchera le hautbois comme un substitut du violon – hormis le fait qu’il doit accommoder la respiration et le diapason de l’instrument. D’ailleurs, Vivaldi propose le violon comme instrument substitut s’il n’y a pas de hautbois…

Son confrère Tomaso Albinoni, un compositeur de pages lyriques, qui a d’ailleurs épousé une cantatrice, approche le hautbois plutôt comme une voix et non pas comme un autre instrument – un modèle qui sera calqué par beaucoup d’autres compositeuirs. Il composera des douzaines de concerti et autres sonates accompagnées par des cordes pour cet instrument.

Domenico Cimarosa était surtout connu pour ses pages lyriques, comme Albinoni, mais il a également laissé une trentaine de sonates pour clavier, inspirées d’un autre grand Domenico (Scarlatti). En 1949, le compositeur Australien Arthur Benjamin regroupe quatre de ces sonates et en crée un concerto pour hautbois et cordes.

Les deux derniers titres de notre montage impliquent eux aussi des compositeurs de musique lyrique. Vincenzo Bellini laisse peu de musique autre que des opéras,m nais une de ces pages est ce joli concerto pour hautbois qui date de 1823.

Parmi les œuvres tardives de Richard Strauss on compte son ravissant concerto pour hautbois, une œuvre qu’on doit apparemment à la rencontre fortuite entre Strauss et un soldat américain, John de Lancie, qui était avant son enrôlement dans l’armée premier hautbois de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh. Cantonné à Garmisch peur après la Deuxième Guerre Mondiale, il profite de l’occasion pour visiter le vieux compositeur et lui demande s’il n’avait jamais considéré composer un concerto pour son instrument. Quelques mois plus tard, Strauss complète ce concerto et il sera créé à Zurich. Il accorde le droit de créer le concerto aux USA à de Lancie qui, alors, était un membre associé des bois du Philadelphia Orchestra et non premier pupitre. Pour des raisons de décorum, de Lancie cède la première à un confrère d’un autre orchestre (celui de la société CBS), Mitch Miller qui deviendra plus tard une vedette de la télé américaine comme chef et producteur d’émissions musicales pour le diffuseur.

Promu premier pupitre et membre pour plus de 30 ans des bois à Philadelphie, de Lancie jouera finalement le concerto après sa retraite comme membre de l’orchestre.


Bonne écoute


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