Notre montage # 390 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast390 |
=====================================================================
Notre nouveau B+B cette semaine explore la musique
d'Erik Satie, et plus particulièrement certaines de ses musiques de danse et de
ballet.
Erik Satie est l'un des compositeurs les plus
énigmatiques du XIXe siècle. Comme beaucoup de créatifs, il avait ses propres
habitudes et caractéristiques étranges qui peuvent sembler trop étranges
aujourd'hui.
Combien excentrique?. Erik Satie n'a laissé personne
dans sa minuscule chambre du n°6 de la rue Cortot pendant… 27 ans. Après la
mort du compositeur, des tas de déchets de toutes sortes y ont été découverts.
Au milieu de dizaines de parapluies et de journaux, deux pianos ont été
trouvés, l'un au-dessus de l'autre, avec des pédales interconnectées. Cette
sculpture étrange servait de stockage pour divers colis, papiers et partitions
de musique. Parmi elles, la musique de Jack in the Box que l'on croyait
perdue depuis 1905.
En juin 1926, pour commémorer le 60e anniversaire de
sa naissance, Jack in the Box est produit par les Ballets russes de Diaghilev,
avec une chorégraphie de George Balanchine, des décors d'André Derain et la
musique orchestrée par l'ami de Satie, Darius Milhaud.
Parade est un ballet
chorégraphié par Léonide Massine, sur une musique d'Erik Satie et un scénario
en un acte de Jean Cocteau. Le ballet a été composé en 1916-1917 pour les
Ballets russes de Diaghilev. Satie a accueilli favorablement l'idée de composer
de la musique de ballet (ce qu'il n'avait jamais fait auparavant) mais a insisté
qu'aucune de ses compositions précédentes ne soit utilisée pour l'occasion,
alors Cocteau a commencé à écrire un scénario (le thème étant un défilé
publicitaire dans lequel trois groupes de des artistes de cirque essaient
d'attirer un public à une représentation en salle), dont Satie a composé la
musique (avec quelques ajouts à la partition d'orchestre de Cocteau).
Mercure est un
ballet de 1924 sur une musique de Satie. Le décor et les costumes originaux ont
été conçus par Pablo Picasso et la chorégraphie a été signée Léonide Massine,
qui a également dansé le rôle-titre. Sous-titré "Poses plastiques en 3 Tableaux",
c'était un lien important entre les phases néoclassique et surréaliste de
Picasso et a été décrit comme un "ballet de peintre".
Relâche est un autre
ballet de 1924. Imaginé par Francis Picabia, le titre était considéré comme une
farce dadaïste. S'inscrivant dans la série des Ballets suédois dits «
instantanéistes », ce spectacle comprend « deux actes, un entracte
cinématographique (Entr'acte de René Clair) et la queue du chien ».
Pour compléter le montage, j'ai ajouté une musique
pour piano de Satie composée pour la pièce Le piège de Méduse. La
partition musicale est une série de danses très courtes sur des modes
populaires ( quadrille , valse , mazurka , polka , etc.), écrites de la manière
la plus humoristique de Satie et rappelant certaines des autres œuvres de
Satie.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire