vendredi 22 avril 2022

Lorin Maazel A la Carte



Notre montage # 383 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast383


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Billet original :Idée Fixe

Depuis les jours du Calendrier du Laitier, j’ai l’habitude de programmer deux œuvres spécifiaues en avril : le Chant de la Terre pour le jour de la Terre (aujourd’hui) et la Symphonie Fantastique pour souligner « 4-20 »la fête « officieuse » du cannabis.

Le Mahler est déjà en ligne et fera l’objet du Quinze que j’en pense de la semaine prochaine, et aujourd’hui, place au Berlioz.

Comme je l’écrivais alors, la discographie de la Symphonie Fantastique est vaste - à peu près tous les grands chefs ont endisqué une version de ce grand classique du répertoire français, que ce soit ou non leur spécialité. Le disque partagé aujourd'hui n'a rien de particulier, et le chef n'amène rien de nouveau; Maazel est un chef qui attaqué toutes les oeuvres avec la même discipline, et le même souci de l'exactitude, au point parfois d'être trop clinique, trop aseptique. Mais il reste que c'est une interprétation soignée (si dépourvue d'une âme maîtresse), et mérite au moins une audition, histoire de la comparer à celles de Munch, ou même Colin Davis!

En lever de rideau, afin d’ajouter une œuvre au montage, j’ai choisi un extrait d’un autre microsillon CBS avec Maazel et Cleveland (un numérique de la première heure). Le disque offre trois poèmes symphoniques de Richard Strauss, et j’ai retenu Mort et Transfiguration, croyant que le couplage était approprié.

Bon souvenir!

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