dimanche 30 janvier 2022

Ormandy Dirige Sibelius



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2022.


Notre première revanche du vinyle pour 2022 est le premier de deux billets mettant en relief les symphonies de Jean Sibelius.

Il est juste de dire qu'Eugène Ormandy a eu la chance d'interpréter la musique de quelques grands compositeurs qu'il a lui-même eu le plaisir de rencontrer : Bela Bartok, Sergey Rachmaninov et Jean Sibelius figurent particulièrement dans son répertoire.

Quelques remarques du chef à propos de Sibelius :

En rencontrant Sibelius pour la première fois, j'ai eu l'impression d'être en présence de quelqu'un presque surhumain. Il y avait là un être que j'avais admiré toute ma vie - et soudain j'étais en sa présence. C'était un homme imposant, une personnalité imposante, avec une tête magnifique et un visage puissant. Sa belle maison était pleine de disques, dont beaucoup que nous lui avions envoyés d'Amérique au fil des ans.

La Première Symphonie de Sibelius a été la « première » pour moi dans un autre sens — c'était la première des symphonies du maître que j'aie jamais dirigée. C'était en 1932, avec le Minneapolis Symphony Orchestra — et nous l'avons enregistré pour RCA Victor cette année-là. Je pense que c'était peut-être la première symphonie de Sibelius à être enregistrée en dehors de la Scandinavie. Bien sûr, le grand chef d'orchestre finlandais, l'ami de Sibelius, Kajanus, avait ouvert la voie à Sibelius des années auparavant, tout comme Koussevitzky, Stokowski et Beecham. J'ai joué la Première Symphonie de nombreuses fois au cours des ans, et elle ne perd jamais sa fascination pour moi. Les enregistrements ont beaucoup changé depuis 1932, les interprétations de ses œuvres aussi, et il a toujours eu de l'admiration pour le travail de mes collègues Stokowski et Koussevitzky. Je risquerai l'impudeur d'ajouter qu'il louait aussi mes lectures. Son enthousiasme est une source de grande fierté pour moi.

Le lien YouTube ci-dessous est une compilation de symphonies Sibelius enregistrées par Ormandy pour RCA, incluant la première symphonie que je possède dans ma collection de vinyles et que je partage sur le lien d’archive.

Bonne écoute !


Jean SIBELIUS (1865-1957)
Symphonie n°1 en mi mineur, Op.39
Valse Triste, de Kuolema, op. 44
Le Cygne de Tuonela, Op. 22 no. 2

Philadelphia Orchestra
Eugène Ormandy, direction

RCA Red Seal – ARL1-4901
Format : Vinyle, LP (1984)

Discogs https://www.discogs.com/release/5222...wan-Of-Tuonela

YouTube - https://youtube.com/playlist?list=OL...ieV1KBl6xT46K8

Internet Archive - https://archive.org/details/symphony...nor-op.-39-iv.

vendredi 21 janvier 2022

USAF Heritage of America Band





Notre montage # 376 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast376


 ==========\===========================================================

NDLR: Alors que nous revisitons nos activités forumesques dans le cadre de nos « 222 jours de frénésie », B+B explorera à l’occasion des thématiques considérées dans le contexte de nos billets Mardi en Musique et Quinze que j’en pense. Ce billet fut publié sur notre blog bilingue le 8 novembre 2011. Le programme et le commentaire sont sensiblement modifiés.

Créé le 1er octibre 1941 l'USAF Heritage of America Band, mantenant logé à la base aérienne de Langley (en Virginie) représente depuis plus d'un demi-siècle l'armée de l'Air Américaine avec distinction, et offre des concerts partout dans le monde où on trouve des détachements de la USAF.

Les 45 hommes et femmes qui oeuvrent su sein de deux ensembles (les Blue Aces et l'harmonie de concert) parcourent oplus de 30 000 milles (45 000 km) pour exécuter des centaines de concerts dans le Nord-Est des Etas-Unis jusqu'en Caroline du Sud.

Le programme d'aujourd'hui reprend plusiwurs des titres proposés dans le billet original. Les plages furent téléchargées depuis MP3.COM et le site (maintenant vétuste) de l'harmonie - quoique la majorité de ces titres sont disponibles sur YouTube.

Bon souvenir!


samedi 15 janvier 2022

Chopin / Arthur Rubinstein, Skrowaczewski, Wallenstein – Concertos Nos. 1 & 2

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2022.


Intégralement Vôtre cette semaine fait partie d'une séquencesur notre chaîne de baladodiffusion axée sur des paires de concertos qui suivent la séquence numérique 1-2. Le partage d’aujourd’hui se concentre sur le couplage des deux concertos pour piano de Chopin avec le regretté Arthur Rubinstein.

L'enregistrement du concerto en mi mineur de Chopin de Rubinstein en 196 est facilement] la plus belle des trois versions qu’il a enregistrées (en fait, l'un de ses meilleurs enregistrements, point à la ligne), où panache et poésie fusionnent pour un effet magique et impeccablement chronométré. De toute évidence, l'accompagnement magnifiquement équilibré et galbé de Stanislaw Skrowaczewski inspire le soliste.

La performance du concerto en fa mineur n'est pas tout à fait au même niveau, principalement parce que le brio direct de Rubinstein donne souvent des retours superficiels, voire désinvoltes. Par exemple, il y a plus d'angoisse et de drame dans les explosions d'octave du mouvement lent que ne le suggère la lecture intransigeante de Rubinstein, tandis que les opportunités de nuance poétique dans les mouvements extérieurs passent également inaperçues.

Alfred Wallenstein découvre des détails orchestraux importants que de nombreux chefs d'orchestre ignorent, tels que les motifs du finale qui vont et viennent entre les instrumentistes solistes. Wallenstein se conforme également à deux corrections textuelles erronées que Rubinstein a toujours demandées – un tutti final raccourci à la fin du premier mouvement et un inclinement « normal » de l’effet percussif ponticello (dos de l’archet) des violons dans l’épisode mazurka du finale.

Bonne écoute!




Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Arthur Rubinstein, piano

Concerto No.1 en mi mineur, Op.11

New Symphony Orchestra Of London

Stanislaw Skrowaczewski, direction

Enregistré les 8 & 9 juin 1961 à Walthamstow, Londres


Concerto No.2 en fa mineur, Op.21

Symphony Of The Air

Alfred Wallenstein, direction

Enregistré  le 20 janvier 1958, Carnegie Hall, NYC.


RCA Red Seal – 82876-67902-2, Sony BMG Music Entertainment – 82876-67902-2
Format: SACD, Hybrid, Stereo, Compilation, Remastered

Discogs https://www.discogs.com/release/1489...certos-Nos-1-2

vendredi 14 janvier 2022

Wieniawski Concertos #1 & 2

 


Notre montage # 375 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast375


 =====================================================================

Billet original : MQCD, Idée Fixe

Henryk Wieniawski était un violoniste et compositeur polonais et l'un des violonistes les plus célèbres du XIXe siècle.

Wieniawski était un enfant prodige qui est entré au Conservatoire de Paris à l'âge de 8 ans et a obtenu le premier prix de violon à l'âge sans précédent de 11 ans. Il est devenu violoniste concertiste à 13 ans et a commencé à faire des tournées en Europe avec son frère Joseph, pianiste. Ses nombreuses tournées de concerts lui ont valu une renommée internationale. En 1860, il est nommé violon soliste du tsar de Russie et, de 1862 à 1869, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1872-1874, il effectue une tournée aux États-Unis, jouant avec le pianiste Anton Rubinstein, et il enseigne ensuite pendant un certain temps au Conservatoire de Bruxelles.

En tant que violoniste, Wieniawski était admiré pour sa sonorité riche et chaleureuse, son tempérament éclatant et sa technique parfaite. Ses propres compositions pour violon sont de style romantique et visaient à montrer sa virtuosité. Il a composé deux concertos pour violon, un en fa dièse mineur (opus 14) et un très populaire en ré mineur (opus 22). Ses autres compositions incluent Le Carnaval russe (Opus 11), Legende (Opus 17), Scherzo-tarantelle (Opus 16) et études, mazurkas et polonaises.

La paire de concertos est interprétée par Michael Rabin; l'œuvre d'ouverture, la Fantaisie Ecossaise de Bruch, faisait partie d'une précédente Revanche du Vinyle, que nous avons prolongé avec le deuxième concerto de Wieniawski.

Bon souvenir!

 

Pages vues la semaine précédente