vendredi 30 août 2019

J.S. Bach Suites & Partitas





Notre montage # 321 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast321


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Pour mon troisième B+B du mois d’août, ainsi que le dernier billet avant le retour à la normalité en septembre, je me tourne vers un de nos compositeurs fétiche: Jean-Sébastien Bach.

Chez Bach, les termes «suite» et «partita» sont en quelque sorte synonymes, car ce sont typiquement des séquences de mouvements de danse courtoises. Le montage d’aujourd’hui en fournit des exemples pour plusieurs instruments solo et pour orchestre.

La troisième suite pour orchestre de Bach, composée dans la première moitié du XVIIIe siècle, demande trois trompettes, timbales, deux hautbois, cordes (deux parties de violon et une partie pour alto) et une basse continue. Dans le deuxième mouvement de la suite cependant, seuls les cordes sont impliquées; c'est le seul mouvement de la suite où tous les autres instruments sont silencieux. L’ "Air" est écrit pour violon solo, cordes et continu. Les lignes mélodiques entrelacées des cordes aiguës contrastent avec la direction rythmique prononcée de la basse.

À la fin du XIXe siècle, le violoniste August Wilhelmj propose une version du deuxième mouvement de la Suite de Bach pour violon et accompagnement de cordes, piano ou orgue. Sur la partition, il avait imprimé auf der G-Saite (sur la corde de sol) au-dessus de la portée du violon solo, ce qui lui a valu son surnom.

Le montage d’aujourd’hui comprend également des suites / partitas pour violoncelle solo et pour clavier. Cependant, j'ai ajouté une paire de suites et de partitas moins fréquentées pour d'autres instruments solo.

Le catalogue BWV identifie quatre suites (BWV 995, BWV 996, BWV 997 et BWV 1006a) ainsi qu'un certain nombre de pièces diverses pour luth solo, souvent entendues à la guitare. Bach a écrit ses pièces de luth dans une partition traditionnelle plutôt que dans une tablature de luth, et certains pensent que Bach a joué ses pièces de luth au clavier. Aucun manuscrit de Bach lui-même de la Suite en mi mineur pour Luth (joué ici par Julian Bream à la guitare acoustique moderne) n’existe. Cependant, dans la collection de l'un des élèves de Bach, Johann Ludwig Krebs, il y a une pièce ("Praeludio - con la Suite da Gio: Bast. Bach") avec l’indication aufs Lauten Werck ("pour le clavecin-luth") dans une écriture non identifiée.

Certains soutiennent que, malgré l’annotation concernant le clavecin-luth, la pièce était censée être jouée à la luth, comme le montre la texture. D'autres soutiennent que puisque la pièce a été écrite en en mi mineur, elle serait incompatible avec la luth baroque accordé en ré mineur. Néanmoins, la suite peut être jouée avec d'autres instruments à cordes (comme la guitare, la mandola ou le mandocello) et le clavier, et le cinquième mouvement bourrée est particulièrement connu des guitaristes.

Pour compléter le montage, la Partita en la mineur pour flûte solo, BWV 1013, a une date de composition incertaine. Le découvreur du seul manuscrit autographe survivant de la Partita, Karl Straube, cependant, on a depuis démontré que cela avait été fait par deux copistes. Bien que leurs noms soient inconnus, l'un d'eux semble être identique au scribe principal d'un autre manuscrit (contenant les sonates et les partitas pour violon, BWV 1001–1006), qui place cette partie de la copie de la Partita dans la première moitié des années 1720. Dans un Mardi en Musique, j'ai partagé une transcription de cette partita avec celles pour violon, toutes jouées à l'alto. La prestation retenue aujourd'hui, par James Galway, la restaure dans sa forme prévue.


Bonne écoute


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